Elus de la Métropole Lilloise

Publié le 24 février 2006

Les élus du groupe communiste et républicain de Lille métropole communauté urbaine se sont déclarés « contre l’A24 » et « pour le développement massif du ferroutage et de la voie d’eau, solutions d’avenir"

Les élus PCF de la métropole lilloise s’inscrivent donc dans l’opposition à ce projet de nouvelle autoroute, dont le tracé doit être désigné à la fin de l’année, et qui vise officiellement à désengorger l’A1 (Lille Paris).

Selon, ces élus « il est grand temps de rompre avec la logique du tout routier ». Pour eux, « il est vain de croire que l’A24, opérationnelle dans 20 ans, désengorgera l’A1.

Si le réseau est saturé, c’est qu’il y a beaucoup trop de camions. Déjà 8 autoroutes dans la région, c’est le réseau le plus dense de France.

Face à l’augmentation du transport de marchandises, le tout routier en vigueur a atteint ses limites.

L’expérience le prouve : plus il y a de routes, plus il y a de trafics ».Leur proposition ? « lancer un grand emprunt pour d’une part développer le ferroutage notamment entre les ports de l’Europe du Nord et la façade méditerranéenne et d’autre part moderniser le transport fluvial afin de réaliser la canal Seine-Nord Europe.

conf presse