30 octobre : question d’actualité

S’inscrire à l’infolettre :

Marie Héléne Aimable (Députée PCF Hauts de Seine) intervient sur la situation des Fonctionnaires

Publié le 31 octobre 2007

Question d’actualité mardi 30 octobre 2007

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Ministres, Chers collègues,

Ma question s’adresse au Ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique.

Le 20 novembre prochain, sept fédérations de fonctionnaires appellent à la grève pour défendre l’emploi public, leur pouvoir d’achat et leur statut. Les députés communistes et républicains seront à leurs côtés.

Votre budget pour 2008 prévoit la suppression nette de 23 000 postes, dont 11 200 à l’Education nationale, et ne prend pas en compte la revalorisation de traitement que réclament les syndicats. Faut-il rappeler que votre majorité a déjà supprimé près de 100 000 postes au cours des 5 dernières années et a promis d’en supprimer 180 000 dans les 5 prochaines. Mais pour quel bénéfice ?

Ces enseignants, postiers, hospitaliers, fonctionnaires territoriaux et judiciaires, agents des impôts ou des services de l’emploi, portent en effet à bout de bras un service public dont la qualité, la proximité et l’égalité d’accès sont sans cesse menacés par vos soucis comptables et libéraux.

Mais de quelles économies parle-t-on quand sont généreusement distribués cadeaux fiscaux ou parachutes dorés ?

Alors que les fonctionnaires voient leur point d’indice chuter de 6% depuis 2000, vos mesures annoncées vendredi dernier ont été jugées dérisoires par les syndicats qui ont claqué la porte.

Les revendications des fonctionnaires en rejoignent d’autres : celles des cheminots, des gaziers et électriciens et des salariés du privé concernés par la pénibilité, les privatisations, la diminution du pouvoir d’achat ou la remise en cause de leur retraite.

Monsieur le Ministre, comment comptez-vous répondre à la légitime inquiétude des fonctionnaires quant à leur statut et leur salaire ? Quelles missions assignez-vous au service public ?

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08