commande de 400 wagons à AFR

Déclaration de Alain BOCQUET député du NORD

Publié le 2 août 2011

Déclaration de Alain BOCQUET député du NORD - Président de la commission d’enquete parlementaire sur l’industrie ferroviaire.

"C’est une très bonne nouvelle qui vient de tomber avec l’annonce d’une commande de 400 wagons pétroliers par le groupe ERMEWA (filiale de la SNCF) chez AFR-Titagarh à DOUAI.C’est là le résultat de la persévérance dans une lutte déterminée des salariés de l’entreprise ,des syndicalistes,des cadres,des élus qui ont "cru dur comme fer" à l’utilité industrielle et à l’avenir de cette usine.

Rappelons qu’elle est parmi les deux seules usines de fabrication de wagons de fret en France.Une telle décision va dans le bon sens ,sans évidemment régler tous les problèmes.La commission d’enquete parlementaire sur la situation de l’industrie ferrovaire que j’ai eu l’honneur d’animer et qui est venue sur place ,a d’ailleurs fléché dans son rapport la nécessité de commandes urgentes pour préserver la pérénisation de l’activité des AFR.Il semble qu’elle a commencé à etre entendue.Je rappelle que la proposition n°3 des propositions faites par notre commission est de permettre au secteur de la construction française des matériels de fret d’accéder à des garanties de financements, ou de bonne fin contractuelle pour lancer ,dès 2011,un programme de construction de wagons,seul à meme de sauvegarder le savoir faire français.En engageant notamment un programme de renouvellement du parc actuel de wagons dont l’age moyen est supérieur à 30 ans et qui n’est plus du tout adapté aux objectifs environnementaux essentiels de notre époque.

Une fois de plus la preuve est faite que l’action unie et déterminée de tous ,chacun étant dans son role et restant lui meme ,est le bon chemin pour marquer des points pour l’emploi et consolider notre industrie régionale."