Venue de N. Sarkozy

S’inscrire à l’infolettre :

Communiqué de Jean Jacques Candelier

Publié le 21 février 2008

Jean-Jacques Candelier, Député du Nord

Communiqué du mercredi 20 février 2008

« Venue de Nicolas Sarkozy à Noyelles-Godault : Saturation, Ras-le-bol et Colère ! » Le Président de la République vient parader à Noyelles-Godault sur le thème de l’emploi. Ce n’est pas un hasard : on sait que la Région Nord-Pas-de-Calais possède un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale, que les délocalisations s’y s’accélèrent et que les industries y ferment en pagaille. Dois-je rappeler les ravages économiques, environnementaux et sociaux des patrons voyous à METALEUROP ?

Dois-je rappeler les promesses de Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’Economie, quant au reclassement des salariés de l’Imprimerie nationale ?

Dois-je rappeler la fin annoncée de la Cristallerie d’Arques, de l’équipementier DELFI à Flers-en-Escrebieux, de SICOVER Industries à Aniche ou encore la liquidation de l’outil de production à l’usine STORA ENSO de Corbehem ?

Et ce ne sont là que quelques exemples.

Notre Région, qui a tant donné pour le développement industriel de notre pays, est plus que jamais la victime d’un système où les pleins pouvoirs sont accordés aux multinationales par le Gouvernement français, ainsi que par l’Europe au service de l’ultra capitalisme financier.

Je pense très sincèrement que les habitants de notre Région n’ont pas besoin d’un Président qui repart éternellement en campagne, ni d’un tapage médiatique présidentiel perpétuel. Nous n’attendons pas de lui qu’il nous donne des leçons de civilisation, de bonne conscience ou de religion, mais qu’au contraire il agisse concrètement pour résoudre les difficultés en matière de logement, de vie chère, de salaire, de précarité et de chômage.

Alors que la crise de confiance s’installe durablement entre Nicolas Sarkozy et les Français, ce voyage express à Noyelles-Godault est bien celui de l’impuissance du chef de l’Etat. Il est le voyage de toutes les provocations envers ceux qui sont menacés dans leur emploi, qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts et qui sont trahis par les promesses non tenues.

Moins d’un an après l’élection du candidat Sarkozy, cette incapacité à résoudre les problèmes des Français et du pays ainsi que l’absence de réponses efficaces sont plus qu’une simple déception. L’impopularité grandissante du Président dans les sondages démontre que beaucoup de nos citoyens comprennent que ce soi-disant Gouvernement d’ « ouverture » est en fait un des plus réactionnaires depuis la Libération.

Pour les retraités, les privés d’emploi et le monde du travail, c’est le sentiment de saturation, de ras-le-bol et de colère qui prédomine. Dans ces conditions, il est impensable de laisser se poursuivre pendant encore 4 longues années cette politique calamiteuse et indécente.

Cordialement,

Le cabinet parlementaire de M. Jean-Jacques Candelier, Député du Nord

Siège du Député Place Victor Brachelet 59490 SOMAIN

Tél. : 03 27 98 82 21 Fax : 03 27 98 92 26 jjcandelier@assemblee-nationale.fr

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08