L’industrie automobile dans le Nord

Jean Jacques Candelier demande une table ronde au Ministre

Publié le 27 octobre 2008

Mme Christine LAGARDE Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi 139, rue de Bercy - 6ème étage 75572 PARIS

Nos réf. : JJC-GW-08/1249

Madame le Ministre,

Je suis particulièrement préoccupé par la situation dans laquelle se trouve l’Imprimerie Nationale. Comme vous le savez, de lourdes menaces pèsent sur l’avenir du site de Douai.

À nouveau, le personnel se mobilise pour maintenir l’emploi et les conditions de travail. La Direction générale a présenté au Conseil d’administration des projets de restructuration. Elle a aussi annoncé qu’elle était dans l’incapacité de financer un nouveau plan de licenciements, alors qu’il reste toujours 30 salariés en congés de reclassement depuis le dernier PSE de 2005, ce qui est inacceptable.

À cause de la mauvaise gestion, bien que l’activité fiduciaire soit équilibrée et que les perspectives de développement soient au vert, les charges exceptionnelles remettent en question la pérennité de l’ensemble de l’entreprise.

En tant qu’actionnaire unique, il revient à l’État de financer les conséquences de cette mauvaise gestion, qui est reconnue par la Cour des comptes. Comment peut-on justifier le déblocage de 360 milliards d’euros pour remédier à la crise financière, donner 10 milliards aux banques privées, sans aucun audit comptable ni aucune garantie, et pas un centime pour ce fleuron industriel qui fait vivre plusieurs centaines de salariés d’un bassin d’emploi déjà durement touché ?

C’est pourquoi, je vous demande l’organisation d’une table ronde sur la situation de l’Imprimerie Nationale à Douai et les solutions à envisager pour faire rebondir les activités, qui associerait l’État, la Direction, les élus locaux ainsi que les représentants du personnel.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part,

Veuillez agréer, Madame le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Jean-Jacques CANDELIER Député du Nord