CONSEIL GENERAL DU NORD

S’inscrire à l’infolettre :

SEANCE PLENIERE DES 8 ET 9 MARS 2010

Publié le 9 mars 2010

Intervention Charles Beauchamp sur les orientations budgétaires

Ce DOB ne peut ignorer, ni le contexte national et, ni les décisions gouvernementales.

Les réformes de la majorité parlementaire visent à la fois à diminuer l’autonomie financière des collectivités et affaiblir la démocratie locale.

C’est cela qui domine cette préparation budgétaire !

Ces réformes affirment un plan de casse de l’emploi sans précédent, un recul de la démocratie et une privatisation à marche forcée de l’intervention publique.

PDF - 63.9 ko
Charles Beauchamp

+++++

Intervention de Bernard Baudoux

Ce matin, lors du CCE, les salariés de TOTAL Dunkerque ont eu la confirmation de leur crainte.

La multinationale qui dégage 8 milliards d’euros de bénéfices en 2009 et quelques 100 milliards sur les dix dernières années décide la fermeture de ce site industriel.

Elle propose la construction d’un site méthanier par un accord spéculatif entre elle et EDF en s’engageant à hauteur de 10% de prise de capital.

PDF - 52.5 ko
Bernard Baudoux

++++++

Intervention Sécurité Sociale Minière

Monsieur le Président, chers collègues,

Le décret du 27 novembre 1946 organisait la sécurité sociale minière. Il s’agissait d’une avancée sociale et humaine considérable issue de la vision avant gardiste qu’avait du monde les combattants de la résistance et l’ensemble de leur organisation politique et syndicale.

PDF - 47.6 ko

+++++

Intervention Fabien Thiémé sur "L’enfance et la Famille".

A ce jour, il serait nécessaire d’inscrire en 2010 une somme de 405.525.276,00 euros pour financer les dépenses de la délégation Enfance Famille.

Par rapport aux dépenses inscrites au Budget Primitif 2009, cette inscription se traduirait par une augmentation de 1,5 %, soit 5.965.276,00 euros.

Le Département, dans un contexte financier difficile, confirme donc ses engagements en faveur de l’Enfance et de la Famille.

PDF - 89.3 ko
Fabien Thiémé

+++++

Intervention de Fabien thiémé sur le tourisme et le sport :

Concernant la politique du Sport - Tourisme, nous notons, bien que conscients des difficultés budgétaires, que les crédits prévus pour le développement de l’offre touristique sont en baisse, ce qui est dommageable pour notre territoire, les acteurs du tourisme et du sport.

PDF - 48.3 ko
Fabien Thiémé

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08