Contre la Privatisation de la Poste

S’inscrire à l’infolettre :

Un communiqué de C. Beauchamp Conseiller Général du Nord

Publié le 28 août 2008

Le 24 juillet 2008 COMMUNIQUE DE PRESSE

SARKOZY et l’U. M. P. changent le statut de la Poste

En cette période estivale, sans concertation avec les salariés, Jean-Paul BAILLY, P. D. G. de la Poste, vient d’annoncer le changement de statut de l’entreprise afin de la transformer en Société Anonyme et d’ouvrir prochainement son capital. Pour mieux masquer ce mauvais coup, l’annonce est faite quelques jours avant la signature du Contrat de Service Public 2008 – 2012 entre l’Etat et la Poste. Contrat qui est en fait taillé sur mesure pour la privatisation.

A l’instar des autres Services Publics de notre Pays, la Poste n’est pas épargnée par la privatisation. Une fois de plus les citoyens en seront les premières victimes puisque l’équité territoriale est mise en péril. En changeant le statut actuel de la Poste, SARKOZY et l’U.M.P. confirment leur politique au service du capitalisme ultralibéral et entendent soumettre définitivement le Service Public Postal au maître mot de la loi du marché : la rentabilité.

Les résultats sont déjà connus : dégradation des services rendus aux usagers, aggravation des inégalités, tournées de distribution du courrier non couvertes, fermeture de bureaux de poste, déstructuration des territoires, précarité et suppression d’emplois pour les salariés. Cette stratégie poursuit la mise en œuvre pour 2011 de la libéralisation totale de la distribution du courrier votée par tous les Parlementaires Européens l’an dernier à l’exception des Parlementaires Communistes et Verts.

L’élu communiste, que je suis, s’insurge contre ce projet, ses conséquences et la méthode employée.

C’est pourquoi, avec l’ensemble des élu(e)s communistes, je m’associe pleinement à la mobilisation des salariés de la Poste ainsi qu’à celle des usagers pour le redéveloppement du Service Public Postal. Redéveloppement qui nécessite une réorientation de la politique nationale et surtout européenne.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08