S’inscrire à l’infolettre :

La région malade d’une médecine à deux vitesses.

Publié le 24 février 2006

Le Conseil régional a signé une convention avec l’agence régionale d’hospitalisation.


Les communistes s’y sont opposés.

Explications.

Alors qu’il y a en moyenne un professionnel pour 227 habitants en France, cette proportion et de 1 pour 251 dans le Nord et de 1 pour 329 dans le Pas de Calais. « Dans cette logique, le malade devient une marchandise que l’on confie au plus offrant » dénonce Françoise Thilliez, conseillère régionale PCF.

Et de rappeler que, « dans notre région, les habitants consomment moins de soins que l’état de leur santé l’exigerait. La convention signée avec l’ARH n’offre aucune contrepartie chiffrée. Encore un exemple du désengagement de l’Etat sur le dos des collectivités. Dans le Nord/Pas de Calais, un tiers des habitants ne vivent pas plus de 65 ans (l’espérance de vie est de 72 ans chez les hommes et de 81 ans chez les femmes).

On constate une surmortalité de 40 % pour les maladies cardio-vasculaires chez les hommes et de 60 % chez les femmes. Et pourtant, la dotation hospitalières est chez nous inférieure de 8 % à la moyenne nationale. Alors qu’il y a en moyenne un professionnel pour 227 habitants en France, cette proportion est de 1 pour 251 dans le Nord et 1 pour 329 dans le Pas de Calais. Au regard de ces données, on comprend pourquoi Françoise Thilliez estime que le schéma régional d’organisation sanitaire élaboré sous l’égide de l’ARH l’a été « au mépris des attentes de la population et sans tenir compte des besoins réels de celle-ci ».

Ce document « travaille en termes d’équipements et pas d’individus » dit-elle. Alors qu’il évoque 16 domaines d’intervention, « il évacue complètement celui de la prévention et de la santé au travail. Si l’on prend le cas de l’amiante, ce drame humain et sanitaire pourrait être la cause de 100.000 morts d’ici 2025 » rappelle l’élue.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08