Vote du budget 2014

S’inscrire à l’infolettre :

Le Front de gauche permet de débloquer des fonds pour la culture et la santé

Publié le 19 décembre 2013

Communiqué du groupe Front de Gauche, communiste et unitaires

du conseil régional Nord Pas de Calais

Vote du budget primitif 2014 :

Face à l’austérité, défendre l’exigence de justice sociale en Nord-Pas-de-Calais

Au vu de nos réserves sur l’insuffisance des recettes attribuées par l’état pour mettre en œuvre l’action régionale, et du choix de restriction des dépenses concernant un certain nombre de politiques régionales, nous nous sommes abstenus lors du vote du budget 2014 du conseil régional Nord Pas de Calais.

Entre des dotations d’état en baisse qui ne sont pas à la hauteur des responsabilités de notre région, et des coupes sombres dans un certain nombre de politiques, le compte n’y est pas.

Les élus du Front de Gauche se sont positionnés dans le débat. Ils ont, en présentant une série d’amendements au budget, dans une démarche constructive, avec une série de propositions volontaristes en faveur des familles, de la jeunesse, des précaires et des salariés.

Ce budget aurait pu aller plus loin dans un certain nombre de domaines, notamment en ce qui concerne l’aide à la gratuité des manuels scolaires, le rééquilibrage des investissements en faveur des lycées publics, l’aide aux actions des petits clubs sportifs en faveur de la formation des jeunes, le relèvement des bourses aux étudiants de la filière sanitaire et sociale, l’aide au numérique pour les petites communes.

Nous avons obtenu une partie des réajustements demandés :

  • Pour le développement des dispositifs anti-crise à hauteur d’1,27 millions d’euros supplémentaires dans le cadre de la politique économique, dans une région qui a connu la fermeture des mines, la casse de la sidérurgie et du textile, et qui doit aujourd’hui se donner une nouvelle ambition pour l’emploi industriel.
  • Pour la politique culturelle, avec un million d’euros pour le soutien aux actions et aux structures de proximité
  • Pour la santé, dans une région qui souffre d’un grave retard sanitaire, avec 300 000€ de soutien aux développements des maisons de santé et un relèvement de l’aide aux victimes de l’amiante

Une mobilisation régionale d’ampleur pour un plan d’urgence en faveur des habitants du Nord Pas de Calais est plus que jamais d’actualité.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08