Accueil   >   Actions des élus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé

Chômage des jeunes

S’inscrire à l’infolettre :

Communiqué de Fabien Thiémé

Publié le 30 mai 2013

« Un plan d’action européen contre le chômage des jeunes »

Le Président de la République, François Hollande, a lancé une initiative commune avec l’Allemagne et l’Italie contre le chômage des jeunes, qui doit aboutir à un plan d’action européen, le 3 juillet, à Berlin.

Ce sujet sera à l’ordre du jour de la rencontre franco-allemande, préparatoire au Conseil européen, ce jeudi à Paris.

Je tiens à saluer cette annonce, bien que celle-ci mérite encore d’être précisée notamment en ce qui concerne les pistes d’actions et le financement.

Cette annonce fait écho à la délibération-cadre en direction de la jeunesse adoptée le 6 mai dernier par le Conseil Général du Nord et aux récentes mesures nouvelles que j’ai impulsé en la matière. Je pense au Chéquier Jeunes en Nord ou encore à l’aide au permis de conduire, mesures auxquelles l’on pourrait encore ajouter le cofinancement de 1 000 emplois d’avenir entre 2013 et 2014.

Cette délibération-cadre témoigne, en effet, du choix d’offrir à nos jeunes des conditions favorables à leur émancipation, tant sociale que professionnelle, et ce dans un contexte difficile.

Notre Département du Nord compte 600 000 jeunes de 11 à 25 ans et 25% de jeunes vivant sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage des jeunes de 16 à 24 ans est de 30% dans notre Département. La part des jeunes dans l’ensemble des demandeurs d’emploi représente 20% contre 16% au niveau national.

Ce constat, comme je l’ai précisé lors de la présentation de cette délibération-cadre renforce la nécessité d’agir fortement en direction des jeunes, notamment de la part de l’Etat et de l’Europe, pour ce qui concerne l’emploi.

L’annonce d’une initiative européenne commune est un premier signal positif dont les contours sont encore à préciser et qui appelle, pour sa réussite, une autre obligation : la rupture rapide avec les politiques européennes d’austérité.

Lille, le 29 mai 2013

Fabien THIÉMÉ - Maire de Marly - Vice-Président du Conseil Général du Nord

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08