Accueil   >   Actions des élus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé
S’inscrire à l’infolettre :

Communiqués de Fabien Thiémé suite à la disparition d’Albert Jacquart et Michel Simon

Publié le 19 septembre 2013

Disparition de Michel Simon

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès à l’âge de 87 ans de notre camarade sociologue et grand intellectuel Michel Simon.

Je salue la mémoire de Michel, ce grand intellectuel humaniste qui aura exercé la majeure partie de sa carrière dans le Nord, au lycée Faidherbe, à l’université ainsi qu’à l’Ifresi et au Clersé, deux centres de recherche qu’il a créés.

Philosophe de formation, Michel Simon était très engagé au sein du PCF, au plan national comme au secrétariat départemental où il laissera des souvenirs inoubliables à celles et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.

Nous sommes nombreux à avoir apprécié le contenu des interventions de Michel lors des Assemblées Fédérales, des Congrès Départementaux ou encore lors des Comités Fédéraux de l’époque où régnait le silence. A chaque fois, c’était un moment d’éducation que nous vivions.

C’est une grande figure du Nord et du PCF qui disparaît, un homme de cœur connu et reconnu qui aura eu à affronter la barbarie nazie, lui qui fut marqué par le port de l’étoile jaune.

Avec Viviane, que Michel a cottoyé toute jeune, nous garderons d’excellents souvenirs de notre regretté camarade.

En ces douloureux moments, j’adresse à sa famille et à ses nombreux amis mes condoléances les plus attristées et l’expression de mon profond soutien.

Disparition d’Albert Jacquard

albert_jacquard.jpgLe généticien et Président d’Honneur du Droit au Logement, Albert Jacquard est décédé ce 11 septembre à l’âge de 87 ans.

Je salue la mémoire de ce grand scientifique qui, toute sa vie durant, aura eu à cœur de lutter contre les injustices et de faire avancer l’humanité, à l’image de son combat pour les mal-logés, pour la défense de l’environnement.

Ceci sans oublier bien sûr son engagement de tous les instants contre le racisme lui qui estimait qu’« il faut prendre conscience de l’apport d’autrui, d’autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande ».

En ces douloureux moments, j’adresse à sa famille et à ses nombreux amis mes condoléances les plus attristées et l’expression de mon profond soutien.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08