Accueil   >   Actions des élus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé

6ème forum de l’eau

S’inscrire à l’infolettre :

Fabien Thiémé communique

Publié le 14 mars 2012

Le 6ème Forum mondial de l’eau a ouvert ses portes lundi à Marseille pour débattre pendant une semaine des solutions à apporter aux défis de l’eau dans le monde.

Il se réunit tous les 3 ans, et si des collectivités et des associations sont invitées, l’évènement reste dévolu au secteur privé et ne dispose d’aucune légitimité démocratique.

Pas d’accord politique à attendre. Par contre, les états ne resteront pas insensibles aux recommandations qui y seront développées, dont certaines pourraient esquisser des orientations en matière de gestion et de partage de la ressource.

Cela étant, l’accès à l’eau a été défini par l’O.N.U. comme un droit depuis juillet 2010, mais ce droit n’est pas mis en œuvre.

Des millions d’hommes restent en dehors du droit à l’eau, et même en France des différences énormes existent d’une région à l’autre.

Il faut reconstruire une solidarité, sachant que l’action publique est aujourd’hui défaillante dans la protection de la ressource.

L’enjeu est de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour que le service public local de l’eau soit repris en main par les collectivités, si possible en régie, et que l’attention soit portée sur la protection des ressources.

Il faut donc demander la création d’un pôle public qui amènerait l’Etat à assurer le respect et un droit à l’eau même si les opérateurs peuvent être éventuellement privés, l’idée de fond est que l’on ne peut se démettre des ses responsabilités en confiant ses missions à des grands groupes.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08