Accueil   >   Actions des élus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé

Salon de l’agriculture

S’inscrire à l’infolettre :

Fabien Thiémé communique :

Publié le 6 mars 2013

Salon de l’Agriculture : plaidoyer pour une agriculture durable favorable aux agriculteurs

Présent ce mardi au Salon de l’Agriculture, j’ai pris part à l’inauguration du Stand du Département du Nord.

Ce stand du Nord est une occasion privilégiée de valoriser les nombreux produits nordistes et notre monde rural, à l’heure où la ruralité est en difficulté, victime ces dix dernières années de la disparition de nombreux services publics de proximité.

L’agriculture est un secteur en difficulté avec des agriculteurs, notamment les plus jeunes, ayant de plus en plus de mal à vivre de leur métier, bien souvent difficile. Je rencontre régulièrement, dans le Valenciennois, des agriculteurs et leurs familles qui me décrivent la dureté de leur métier et la dégradation de leurs conditions de vie.

La souveraineté alimentaire et l’accès à une alimentation saine sont une des questions cruciales de ce 21ème siècle, et les agriculteurs qui disposent d’un véritable savoir-faire en la matière ont dans ce cadre un rôle primordial pour garantir une agriculture à visage humain.

L’exemple récent des lasagnes Findus démontre d’ailleurs toute l’importance de conserver une agriculture et une production alimentaire à visage humain.

Assurer le développement de nos sociétés et leur suffisance alimentaire, tout en préservant notre environnement et la vie rurale, voilà l’enjeu auquel nous sommes toutes et tous confrontés. Cela implique une rupture avec les politiques ultralibérales actuelles.

Je soutiens, en ce sens, l’idée de la planification écologique qui vise à concevoir une agriculture durable présente sur tous les territoires, capable de garantir notre souveraineté alimentaire avec une grande diversité de produits de qualité.

A cela, il faut ajouter une réforme de la politique agricole commune, favorable au travail des agriculteurs et à la vie rurale, en conditionnant de façon intelligente l’attribution des aides européennes.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08