Accueil   >   Actions des élus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé

Maison des Adolescents du Hainaut

S’inscrire à l’infolettre :

Fabien Thiémé communique :

Publié le 18 mars 2013

« Le Conseil Général du Nord vote une subvention de 300.000 euros pour la Maison des Adolescents du Hainaut »

Fabien THIÉMÉ, Vice-Président du Conseil Général chargé de l’Enfance, de la Famille et de la Jeunesse, présentait ce lundi 18 mars 2013 devant la Commission Permanente du Conseil Général du Nord, un rapport relatif à la Maison des Adolescents du Hainaut.

Cette délibération a été votée à l’unanimité.

La Maison des Adolescents du Hainaut est installée au 12 rue de la Liberté à Maubeuge depuis le début du mois d’août 2012.

Lors de sa mise en place, le Département a confié la responsabilité générale de son organisation à l’association AFEJI, en accord avec l’Agence Régionale de Santé.

Le territoire concerné est celui du bassin de vie du Hainaut avec une implantation réalisée à Maubeuge et un projet de mise en place d’une antenne à Valenciennes.

S’agissant de l’antenne de Valenciennes, l’AFEJI est actuellement à la recherche de locaux. Si les conditions le permettent, l’ouverture de cette antenne pourrait intervenir avant la fin de l’année 2013.

La MDA du Hainaut est un lieu polyvalent qui vise à apporter une réponse globale aux adolescents de 11 à 21 ans. Ceci dans les différents domaines que sont la santé, l’insertion sociale, l’éducation, ou encore les aspects juridiques …

Elle s’adresse en priorité à des adolescents en proie à des difficultés faisant que leurs familles, les professionnels et les institutions atteignent, isolément, les limites de leurs compétences.

La santé y est considérée dans l’ensemble de ses dimensions : physique, psychique, relationnelle, sociale ou encore éducative.

Les adolescents peuvent s’y rendre librement et gratuitement et y trouver une écoute, des informations, être accompagnés dans leur projet de vie ou orientés en fonction de leur demande.

Les parents d’adolescents sont également concernés par ce dispositif qui permettra de répondre à leur besoin d’information et d’accompagnement.

La gouvernance de la Maison des Adolescents du Hainaut, point essentiel pour la réussite de ce dispositif, réunit l’ensemble des partenaires ayant une compétence dans le domaine de la jeunesse (Centre Hospitalier de valenciennes, Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois, Tribunal de Grande Instance de Valenciennes, Protection judiciaire de la Jeunesse, Education nationale, ….).

Le Département du Nord a accordé à l’AFEJI une subvention en 2012 de 100 000 euros au titre de démarrage. Cette subvention est venue compléter le financement de l’ARS au titre du soin, soit 156 000 € de crédits ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie) et 53 000 € de crédits du Fonds d’Intervention Régional.

L’adoption de ce rapport présenté par Fabien THIÉMÉ ce lundi 18 mars permet d’accorder une participation financière de 300 000 euros par an, pour 2013 et 2014, au titre du fonctionnement de la Maison des Adolescents de Maubeuge et de l’antenne de Valenciennes.

Ceci afin de développer l’accueil et l’accompagnement en matière sociale, éducative et juridique.

Cette subvention permet notamment le financement de 6 ETP (2 ETP d’animateurs socioculturels, 2 ETP d’infirmières, 1 ETP d’Educateur Spécialisé et 1 ETP d’assistante sociale).

« J’estime qu’il convient de saluer l’effort ici fait par notre collectivité pour mieux prendre en charge, sur le Sud du Département, les problématiques complexes auxquelles sont confrontées une partie de notre jeunesse » a précisé Fabien THIÉMÉ.

Ceci avant de conclure que « la transversalité, l’implication et la synergie des acteurs, la mise en place de prises en charge pluri-professionnelles et pluri-institutionnelles sont autant de facteurs de réussite de ce dispositif en direction des adolescents en difficulté. »

Lille, le 18 mars 2013

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08