Accueil   >   Actions des élus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé

Education Nationale : Suppressions de postes dans le Valenciennois

Fabien Thiémé écrit à François Fillon Premier Ministre

Publié le 22 février 2012
Word - 34 ko
Courrier à F Fillon

Lors de la prochaine rentrée scolaire, 14.000 suppressions de postes devraient intervenir dans l’Education Nationale, dont 1 020 pour le seul Département du Nord.

Les premiers échos concernant la répartition de ces suppressions font « froid dans le dos » en ce qui concerne les lycées du Valenciennois.

Dans le Lycée du Pays de Condé, établissement pourtant flambant neuf, 12 suppressions de postes auraient lieu. Dix suppressions de postes toucheraient le Lycée Professionnel d’Anzin, 14 au Lycée Kastler à Denain, 12 au Lycée Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux …

Ces données inquiètent à juste titre la communauté éducative et les parents d’élèves, à l’heure où de nombreuses informations font d’ores-et-déjà état de lourds dysfonctionnements du fait des suppressions de postes intervenues ces dernières années, et où il est plus que jamais nécessaire de miser sur la formation de nos jeunes.

Monsieur le Premier Ministre, ces suppressions de postes et de moyens viennent clairement amputer une partie de l’avenir de nos enfants. Elles sont totalement inacceptables pour quiconque est attaché à l’Ecole de la réussite pour tous.

Une tout autre politique doit aujourd’hui être rapidement impulsée au risque sinon de continuer à générer de plus en plus d’inégalités.

Le Valenciennois, comme notre pays, a en effet besoin d’un service public d’enseignement de haute qualité ayant pour objectif la construction à la fois citoyenne, critique et professionnelle de toutes et tous.

C’est pourquoi, j’ai l’honneur de vous demander de renoncer immédiatement à ces énièmes suppressions de postes qui frapperont une région qui mériterait au contraire, compte tenu de sa situation, un investissement massif en matière éducative.

D’ores-et-déjà je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à la présente et dans l’attente de vous lire,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma haute considération.