Accueil   >   Actions des élus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé

Education Nationale suppressions de postes dans le Valenciennois

Fabien Thiémé écrit à Marie Jeanne Philippe recteur d’Académie

Publié le 22 février 2012
Word - 36 ko

Lors de la prochaine rentrée scolaire, 14.000 suppressions de postes devraient intervenir dans l’Education Nationale, dont 1 020 pour notre académie.

Si des ouvertures sont prévues dans certaines écoles à Aubry-du-Hainaut, Aulnoy-lez-Valenciennes, Douchy-les-Mines, Marly, Neuville-sur-Escaut, Nivelle, Raismes et Valenciennes, il n’en reste pas moins que les fermetures proposées constitueraient une véritable hécatombe.

S’agissant des écoles, des fermetures sont en effet proposées à Anzin (1), à Artres (1), à Aulnoy-lez-Valenciennes (1), à Beuvrages (2), à Denain (2), à Escaudain (1), à Escautpont (2), à Famars (1), à Fresnes-sur-Escaut (2), à Haulchin (1), à Haveluy (1), à Lourches (1), à Marly (2), à Mortagne du Nord (1), à Onnaing (1), à Préseau (1), à Roeulx (1), à Saint-Amand-les-Eaux (1), à Trith-Saint-Léger (3), à Valenciennes (4), à Vieux-Condé (1), à Wallers (1) et à Waverchain-sous-Faulx (1).

Les Lycées Professionnels ne sont pas épargnés. Au Lycée du Pays de Condé, établissement pourtant flambant neuf, 12 suppressions de postes auraient lieu. Dix suppressions de postes toucheraient le Lycée Professionnel d’Anzin, 14 au Lycée Kastler à Denain, 12 au Lycée Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux …

Dans le même temps, je viens d’apprendre que trois classes devraient être supprimées au collège Alphonse Terroir à Marly, établissement qui vient de faire l’objet d’une réhabilitation et d’aménagements avoisinant les 17 millions d’euros. Le collège Eisen à Valenciennes est lui aussi concerné avec deux classes menacées de suppression.

Comment ne pas être scandalisé et révolté par de telles propositions ?

Ces données inquiètent d’ailleurs, à juste titre, la communauté éducative et les parents d’élèves, à l’heure où de nombreuses informations font d’ores-et-déjà état de lourds dysfonctionnements du fait des suppressions de postes intervenues ces dernières années, et où il est plus que jamais nécessaire de miser sur la formation de nos jeunes.

Ces suppressions de postes et de moyens viennent clairement amputer une partie de l’avenir de nos enfants. C’est inacceptable.

C’est d’autant plus intolérable que le Valenciennois connait un taux de chômage dépassant les 14% et des indicateurs socio-économiques particulièrement inquiétants, comme vous le savez.

Pour toutes ces raisons, Madame le Recteur, je vous demande de bien vouloir tout mettre en œuvre pour annuler ces suppressions inacceptables pour quiconque est attaché au principe républicain d’égalité des chances.

D’ores-et-déjà je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à la présente et dans l’attente de vous lire,

Je vous prie de croire, Madame le Recteur, en l’assurance de mes salutations les meilleures.