Accueil   >   Actions des élus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé

Fabien Thiémé en direct du salon de l’agriculture, communique :

Publié le 1er mars 2012

Présent ce lundi matin au Salon de l’Agriculture, j’ai pris part à l’inauguration du Stand du Département du Nord.

Ce stand du Nord est une occasion privilégiée pour valoriser les nombreux produits nordistes et notre monde rural, à l’heure où la ruralité est mise en difficulté, victime de la disparition de nombreux services publics de proximité.

L’agriculture est un secteur en crise avec des agriculteurs, notamment les plus jeunes, ayant de plus en plus de mal à vivre de leur métier, bien souvent difficile. Je rencontre régulièrement, dans le Valenciennois, des agriculteurs et leurs familles qui me décrivent la dureté de leur métier et la dégradation de leurs conditions de vie.

La souveraineté alimentaire et l’accès à une alimentation saine sont pourtant une des questions cruciales de 21ème siècle, et les agriculteurs qui disposent d’un véritable savoir-faire ont dans ce cadre un rôle primordial pour garantir une agriculture à visage humain.

Assurer le développement de nos sociétés et leur suffisance alimentaire, tout en préservant notre environnement et la vie rurale, implique une rupture avec les politiques ultralibérales actuelles.

Je soutiens, en ce sens, l’idée de la planification écologique qui vise à concevoir une agriculture durable présente sur tous les territoires, capable de garantir notre souveraineté alimentaire avec une grande diversité de produits de qualité.

A cela, il faut ajouter une réforme de la politique agricole commune, favorable au travail des agriculteurs et à la vie rurale, en conditionnant de façon intelligente l’attribution des aides européennes. Cela implique également de rompre avec le pouvoir exorbitant des centrales d’achat de la grande distribution et les spéculations permanentes.

Sachant l’intérêt que vous portez à ces questions et persuadé que vous n’hésiterez pas de communiquer ces éléments à vos amis,

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e), en l’assurance de mes salutations les meilleures.

Fabien THIEME - Vice Président du Conseil Général du Nord - Maire de Marly