Accueil   >   Actions des élus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé

Personnes Agées

Fabien Thiémé s’adresse à Roselyne Bachelot Ministre de la santé ....

Publié le 1er octobre 2007

Madame la Ministre,

Vous effectuerez une visite officielle dans le Nord-Pas-de-Calais le lundi 1er octobre.

Aussi, je veux saisir cette occasion pour vous illustrer combien la situation sanitaire et sociale que connaît cette région est alarmante et appelle une réponse forte.

Tout d’abord, s’agissant des personnes âgées, vous n’êtes pas sans méconnaître le défi majeur auquel est confronté notre pays.

Le nombre de personnes de plus de 80 ans, actuellement de 1,2 million, va doubler d’ici dix ans, quadrupler d’ici à 2050 pour atteindre 4,2 millions. Ces chiffres attestent de l’impérieuse nécessité de réformer le système de prise en charge, d’autant que ce dernier est déjà à bout de souffle.

Si la question se pose au niveau national, elle se pose d’autant plus au niveau départemental compte tenu de l’insuffisance des moyens donnés par l’Etat pour compenser les transferts de compétences, de surcroit lorsqu’il s’agit du Département du Nord qui, comme chacun le sait, accumule de nombreux clignotants rouges tant au niveau sanitaire que social.

Télécharger le courrier :