Accueil   >   Actions des élus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé

Centres sociaux du Valenciennois

Fabien Thiémé s’adresse au Préfet et à la Présidente de la CAF

Publié le 5 décembre 2012

Télécharger le courrier :
Word - 32 ko
Courrier de F. Thiémé

L’Association des Centres Sociaux du Valenciennois a attiré mon attention sur le courrier qu’elle vous a adressé le 20 novembre et par lequel elle vous alerte sur son incapacité à élaborer des budgets prévisionnels fiables pour ses centres sociaux (courrier ci-joint).

En effet, l’ACSRV a souhaité vous interpeller sur la reconduction éventuelle de financements ; financements sur lesquels elle n’a visiblement aucune réponse claire pour 2013.

Seraient concernés les vacances familles, les voyages familiaux, les actions éducatives de loisirs, les haltes garderies, et les pôles de compétence.

Cela représente un total de 273 895 euros. Au-delà de l’aspect budgétaire, derrière cette somme se cachent des projets indispensables au bien-être des familles et au développement social.

L’ASCRV me fait d’ailleurs part, dans ce cadre, de son inquiétude pour les familles valenciennoises mais aussi de ses difficultés à gérer les structures sans vision budgétaire. On peut d’ailleurs s’interroger sur le fait de savoir s’il ne s’agit pas là d’une conséquence de la départementalisation des Caisses d’Allocations Familiales.

Je ne peux que plaider pour la préservation de ces dispositifs, et des crédits afférents, de surcroît dans une période où les familles valenciennoises sont frappées de plein fouet par la crise.

C’est pourquoi, par la présente, j’ai l’honneur de vous demander de tout mettre en œuvre pour remédier à l’inquiétude aujourd’hui vécue par l’Association des Centres Sociaux du Valenciennois.

Persuadé de l’intérêt que vous porterez à la présente et dans l’attente de vous lire,

Je vous prie de croire, Madame la Présidente, en l’assurance de mes salutations les meilleures.