Accueil   >   Actions des Elus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé

Venue àLille du Président de la République, le 24 janvier 2013

Fabien thème écrit au Président

Publié le 18 janvier 2013

Télécharger le courrier

Word - 39 ko

la lettre ouverte adressée ce jour àMonsieur le Président de la République àl’occasion de sa venue àLille, le 24 janvier prochain.

Fabien THIÄ–MÄ– - Maire de Marly

Vice-Président du Conseil Général - Délégué àl’Enfance, àla Jeunesse et àla Famille

Lille, le 18 janvier 2013

Monsieur François HOLLANDE - Président de la République Française

Monsieur le Président,

Un journal régional a évoqué votre venue àLille, le 24 janvier prochain, àl’occasion du congrès national de l’UNIOPSS.

Fidèle àla tradition d’accueil du Nord, il m’importe tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue dans ce beau et grand Département, le plus jeune de France, et qui àce titre représente un enjeu important pour notre nation.

C’est vrai aussi pour l’industrie, cruciale pour notre économie régionale. Je salue d’ailleurs, en ce sens, l’annonce récente de mesures destinées àaider la filière industrielle ferroviaire avec notamment 5 à6 milliards d’euros de commandes potentielles àl’horizon de 10 ans pour aider àla structuration de la filière. Cela devrait nous permettre de déboucher sur des créations d’emplois particulièrement bienvenues dans le contexte actuel.

Puisqu’il est question d’emploi, il est un sujet d’importance sur lequel les nordistes, dans leur diversité, sont mobilisés : le Canal Seine Nord Europe. L’occasion pour moi de rappeler mon plein soutien àce projet.

Les enjeux pour notre Département du Nord sont particulièrement forts. En effet, la réalisation du canal permettra de créer au total 4 500 emplois directs, sans évoquer les emplois induits et le développement des activités annexes ainsi générées.

Ce projet si crucial pour l’emploi, pour le développement économique et le développement durable, doit donc voir le jour au plus vite et je ne doute pas de votre implication sur ce dossier.

Le Nord a de nombreux atouts, àcommencer par sa jeunesse sans oublier ses universités, ses centres hospitaliers, le monde de la recherche, de l’innovation et combien d’autres encore. Toutefois, il n’en demeure pas moins que de nombreux indicateurs socio-économiques sont au rouge et ont connu, ces dix dernières années, des aggravations importantes du fait de mesures nationales porteuses d’inégalités. Je pense àl’emploi, au logement, àla santé, àla réussite scolaire …

Prenons l’exemple de la jeunesse. Le Nord, je le disais, est le Département le plus jeune de France avec 600 000 jeunes de 11 à25 ans.

Cependant, une partie de cette jeunesse souffre. Un chiffre illustre clairement cela : 25 % des jeunes nordistes vivent en dessous du seuil de pauvreté. En témoignent également les chiffres du chômage et de la précarité, de loin supérieurs àla moyenne nationale.

Ce constat quant àla situation de la jeunesse a conduit, depuis plusieurs années, le Conseil Général du Nord àmener une politique volontariste, en lien avec ses divers partenaires, en direction des jeunes.

Cette politique, portée par un budget de 36,5 millions d’euros, ne peut cependant, àelle seule, régler des problèmes relevant de la compétence de l’Etat.

Les attentes sont d’ailleurs aujourd’hui très fortes concernant la Conférence Interministérielle sur la jeunesse qui se tiendra àla mi-février, beaucoup d’acteurs espérant que celle-ci débouche sur des annonces concrètes et ambitieuses en direction de ce que certains ont qualifié de « génération sacrifiée  ».

La situation de la protection de l’enfance est également inquiétante et prend une ampleur toute particulière dans le Nord, avec près de 20 000 mineurs confiés àl’Aide Sociale àl’Enfance.

Comme vous le savez, la loi de mars 2007 réformant la protection de l’enfance a transféré l’entière compétence de la protection sociale et de l’aide sociale àl’enfance aux Départements.

Cette extension de compétences a généré un coà»t financier conséquent pour les Départements, coà»t qui devait initialement être compensé par un Fonds National de financement de la protection de l’enfance.

Or, le Fonds National de Financement de la Protection de l’Enfance n’a attribué en 2012 qu’un financement de 692 000 euros au Département du Nord alors que ce dernier consacre plus de 400 millions d’euros àla protection de l’enfance.

Ce financement, vous en conviendrez, est bien éloigné des besoins. Il se traduit notamment par une difficulté àmettre en œuvre la réforme de la Protection de l’Enfance dans toutes ses dimensions, avec en première ligne les enfants concernés mais également les travailleurs sociaux dont l’exercice des missions se trouve fortement dégradé.

Ceci est d’autant plus vrai encore que cette insuffisance de financements s’est inscrite dans un contexte global de transferts de compétences non intégralement compensés. La dette de l’Etat àl’encontre du Département du Nord du fait des compétences transférées insuffisamment compensées ou non compensées est en effet estimée à2,4 milliards d’euros depuis 2004.

Ce sujet est d’ailleurs l’occasion de rappeler que l’Etat, quelle que soit la majorité en place, se doit de donner aux collectivités des moyens financiers suffisants, en particulier concernant les trois principales allocations de solidarité que sont le Revenu de Solidarité Active, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et la Prestation de Compensation du Handicap, sans oublier le financement du Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Si le Nord a beaucoup contribué àl’essor de notre nation, il convient aujourd’hui, en retour, d’entendre la situation socio-économique particulière àlaquelle il est confronté. Cela passe, àmon sens, par des moyens supplémentaires et un traitement positivement inégalitaire en direction du Nord. Il s’agit làd’une question de justice et de dignité.

Dans l’attente de vous lire et vous souhaitant bonne réception de la présente,

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma haute considération.

Fabien THIÉMÉ
Maire de Marly