Accueil   >   Actions des élus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé

TOYOTA Onnaing

Label "Origine France Garantie" Communiqué de Fabien Thiémé

Publié le 17 mai 2013

Toyota Onnaing : remise officielle du label "Origine France Garantie" et lancement de la production de la Yaris destinée au marché nord-américain »

J’ai pris part ce matin, à Onnaing, à la remise officielle du label "Origine France Garantie" pour la gamme Toyota Yaris ainsi qu’au lancement de la production de la Yaris destinée au marché nord-américain.

Je tiens à saluer cet évènement d’importance pour notre Valenciennois et notre région Nord-Pas-de-Calais, fruit des efforts des salariés et de toutes celles et ceux qui se sont mobilisés, dans la diversité, pour l’arrivée de Toyota à Onnaing.

L’exportation vers le territoire nord-américain devrait garantir l’emploi et ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour l’usine onnaingeoise qui, avec la Yaris hybride, est désormais un véritable site stratégique au niveau mondial, preuve une fois de plus du savoir-faire de nos salariés et du potentiel industriel de notre Valenciennois.

Cette annonce, si elle convient d’être saluée, ne doit cependant pas masquer les difficultés rencontrées dans le secteur automobile. Secteur qui, rappelons-le, a vu une chute des ventes d’automobiles en France de 13,9 % en 2012, baisse qui se poursuit en 2013.

Ce succès démontre, si besoin en est, que l’industrie en France a de l’avenir. A condition toutefois, de veiller au développement de nouvelles coopérations franco-françaises, de lutter concrètement contre les délocalisations, et de rompre avec l’austérité imposée partout en Europe qui mine le pouvoir d’achat des familles et nuit aux investissements d’avenir

.