Accueil   >   Actions des élus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé

Sport et Travail

Un Courrier de Fabien Thiémé au Ministre

Publié le 22 février 2012
Word - 34.5 ko
Courrier à Luc Chatel

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) Nord-Pas-de-Calais a tenu à m’alerter sur le fait qu’après six années d’habilitation BAFA et une multitude de contrôles ministériels favorables, son habilitation a été refusée par le Ministère et le CRAJEP.

La FSGT certifie que son dossier est quasi identique à d’autres acceptés par la même commission nationale et plus fourni que ceux déjà établis pour les deux premières habilitations. Elle a, en ce sens, fait un recours contre ce qu’elle perçoit comme une injustice. Toutefois, le temps mis pour la révision de ce dossier peut prendre 2 mois et oblige l’association à annuler ses formations de février, voire de l’année complète.

La FSGT fait savoir qu’un refus d’habilitation aurait pour lourdes conséquences l’impossibilité pour plus de 250 jeunes de ne pouvoir se payer le BAFA dans un autre organisme, l’impossibilité pour eux de travailler cet été et enfin, le chômage pour l’ensemble des formateurs FSGT et le licenciement des administratifs FSGT chargés de la formation BAFA.

Monsieur le Ministre, la FGST est une fédération d’éducation populaire de 265 000 adhérents qui, depuis 80 ans, développe un sport associatif tout au long de la vie, accessible à toute la population, notamment aux milieux les plus populaires. Elle doit, à ce titre, être pleinement soutenue.

C’est pourquoi, j’ai l’honneur de vous demander, Monsieur le Ministre, en soutien aux revendications de la FSGT, de tout mettre en œuvre pour éviter les lourdes conséquences précitées.

Persuadé de l’intérêt que vous porterez à la présente et dans l’attente de vous lire,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.