Accueil   >   Actions des élus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé

La Santé en NORD - Pas de Calais

Vite ! un plan d’urgence

Publié le 15 mai 2012

La Voix du Nord a publié hier une enquête sur la santé dans notre région Nord-Pas-de-Calais.

Sans surprise, notre région reste classée dernière au plan national en matière de santé et d’espérance de vie. Le Valenciennois n’échappe malheureusement pas à ce constat régional, il est même en première ligne.

Il est inadmissible que notre région, 4ème région productrice de richesses et qui a tant contribué à l’essor de notre nation, soit classée 22ème sur 22 en terme d’indicateurs de santé. Tout aussi intolérable est le sort des victimes de l’amiante et celui réservé au régime minier.

Dans ce cadre, je tiens à condamner les politiques menées par l’Etat ces dernières années qui n’ont fait qu’aggraver notre système de soins et de protection sociale, ont fait de la santé une véritable marchandise et ont conduit bon nombre de familles à renoncer aux soins faute de moyens.

Il est désormais urgent que notre région fasse l’objet de la part de l’Etat d’un plan d’urgence et d’un traitement positivement inégalitaire. C’est d’ailleurs encore plus vrai pour le sud du Département, et en particulier le Valenciennois.

Souhaitons donc que le changement amorcé au plan national se concrétise par un tel plan d’urgence avec notamment des moyens nouveaux pour le Centre Hospitalier de Valenciennes et son personnel, pour la recherche en lien avec l’Université du Hainaut-Cambrésis, pour la prévention et le développement de nouvelles structures médico-sociales en direction des personnes âgées, des personnes en situation de handicap.

Il s’agit là d’une question d’équité et de justice pour les familles du Valenciennois et du Nord-Pas-de-Calais, question cruciale que j’entends plus que jamais défendre et promouvoir.

Persuadé que vous n’hésiterez pas de communiquer ces éléments à vos amis et vous en souhaitant bonne réception,

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e), en l’assurance de mes salutations les meilleures.

Fabien THIÉMÉ - Maire de Marly - Vice Président du Conseil Général du Nord