Accueil   >   Actions des élus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé

Alstom : l’Etat doit intervenir pour éviter le démantèlement de ce fleuron industriel français

Publié le 30 juillet 2014

La question du rachat d’Alstom, avec les voies proposées par Siemens et General Electric consistant à une découpe des activités du groupe, pourrait conduire à un démantèlement de ce fleuron industriel français.

Un tel scénario ne peut être accepté par l’Etat, compte tenu des risques importants qu’il ferait peser sur notre indépendance et notre capacité productive. En effet, avec Alstom nous sommes face à des activités stratégiques, particulièrement porteuses d’avenir et déterminantes en matière d’emploi et de maîtrise technologique.

Alstom, qui emploie 93 000 salariés dans le monde dont 18 000 en France, est également un outil important pour notre indépendance et pour développer des coopérations avec de nombreux pays.

Devant ces enjeux hautement stratégiques, l’Etat doit prendre toutes ses responsabilités, et agir pour garantir la place d’Alstom dans l’industrie française et empêcher son démantèlement. S’il ne fait rien, c’est en effet toute une filière d’excellence qui risque de disparaitre, chose inacceptable pour notre pays mais aussi pour le Valenciennois, véritable poumon de l’industrie ferroviaire.

Dans l’immédiat, il est important que l’Etat maintienne la suspension de toutes les opérations en cours afin d’organiser une grande table ronde réunissant les pouvoirs publics, les organisations de salariés, l’employeur, les représentants des institutions financières, ceci afin d’établir un schéma de relance du groupe.

Dans ce cadre, une des pistes à envisager pourrait être l’entrée de l’Etat au capital d’Alstom. De même, de grands clients d’Alstom comme EDF, la SNCF, la RATP, AREVA, pourraient souscrire au capital dans le cadre de nouvelles conventions de coopérations stratégiques, industrielles et financières favorables à l’emploi et à l’efficacité sociale.