Accueil   >   Actions des élus   >   Municipalités   >   Marly   >   Fabien Thiémé

La détresse d’une famille de Marly a ému jusqu’aux Etats-Unis et au Canada

Publié le 30 juillet 2014

Article paru ce jour dans la Voix du Nord

<http://fabienthieme2008.elunet.fr/p...>Le buzz médiatique peut avoir du bon. Du très bon même. Un article dans ces colonnes et c’est toute la presse nationale qui s’enflamme pour le drame vécu par une famille de Marly, près de Valenciennes.

Le 31 mai, une fratrie a perdu sa maman, son papa et son petit frère de 4 ans et demi dans un accident de voiture qui a aussi fait une autre victime. Les enfants ont reçu une douche froide en apprenant qu’ils allaient devoir payer les frais d’hospitalisation de la petite Zeliya, grièvement blessée dans l’accident.

De là, toute une solidarité s’est mise en place à Marly et ça a été l’effet boule de neige. Fabien Thiémé, le Maire, qui connaissait bien le grand-père - "c’était un ami" - a décidé de mobiliser le CCAS.

Depuis, les chèques et les dons ne cessent de parvenir dans l’urne installée à la mairie. Même en ce dimanche de législative partielle, des électeurs ont tenu à déposer un bulletin dans l’urne électorale et un peu de sous dans l’urne de la solidarité.

Fabien Thiémé, qui a décidé de se retrousser les manches pour la famille, n’en revient toujours pas de l’extraordinaire mobilisation dans une période où les gens ont tendance à se serrer la ceinture.

"On a reçu des messages des Etats-Unis, du Canada, de la Suisse et de l’Espagne. Une famille de Lyon propose la mise à disposition d’un mobile-home pour six personnes pour que les enfants puissent prendre des vacances tous ensemble", note-t-il avec satisfaction.

Le maire ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Jeudi, il va réunir les associations de sa ville pour évoquer avec elles le "Marlython" qui sera organisé ce week-end.

Samedi, la mairie et le CCAS seront ouverts de 8 h à 12h et de 14h à 17h, et dimanche, pour le second tour de la législative partielle, la mairie ouvrira ses portes de 8h à 18h.

L’élu ne compte pas s’arrêter là, il va s’adresser à ses collègues des deux agglos du Valenciennois et aux élus des conseils général et régional. En espérant que son appel soit entendu.

Le message de solidarité a d’ores et déjà touché des associations au-delà du Valenciennois. Une dame de Belgique va organiser un gala de danse au profit de la famille. Un humoriste de Lille va se produire pour les Bayeuil-Garde. Et un avocat a proposé de s’occuper du dossier d’adoption car c’est maintenant le dernier souci à régler : le sort des quatre enfants mineurs de la famille.

Le juge des tutelles doit en décider le 19 juillet mais d’ores et déjà l’aide sociale à l’enfance a fait savoir au frère aîné quelle n’aimait pas la médiatisation de cette histoire.

Médiatisation qui continue ce matin avec le venue de RTL pour un direct de Marly.