Accueil   >   Actions des élus   >   Sénat   >   Michelle Demessine

Afghanistan

Intervention de Michelle Demessine au Sénat :

Publié le 3 avril 2008

Intervention Michelle DEMESSINE – Sénat le 1er avril 2008

Monsieur le Président, Messieurs les ministres, Mes chers collègues,

L’annonce faite la semaine dernière par le Président de la République devant le Parlement britannique de renforcer de 1.000 hommes le contingent militaire français en Afghanistan, a suscité un tollé et une vive émotion dans notre pays. Face à cette situation, Nicolas Sarkozy et votre gouvernement ont été contraints d’accepter, à la demande de l’ensemble des formations politiques, ce débat devant la représentation nationale. Cette annonce, désinvolte à l’égard du peuple français, est choquante sur la forme. Sur le fond, en cédant ainsi de façon complaisante aux pressantes sollicitations des Etats-Unis, elle porte atteinte à la dignité et à l’autonomie de décision de notre pays. En outre, en dehors du fait qu’elle ait été annoncée à l’étranger avant même que le pays n’en soit informé, les raisons qui la motivent, et les conséquences qu’elle entraînera, n’ont pas été clairement exposées par le Président de la République. Le pays et ses représentants apprennent ainsi par la presse qu’une nouvelle phase de notre engagement dans un pays lointain est en cours, sans aucune précision sur le cadre général, les missions et le calendrier de l’opération. C’est manifestement un revirement de la part de celui, qui candidat à l’élection présidentielle affirmait, je cite : « la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive. ».

Télécharger l’intervention :

Word - 41 ko