Accueil   >   Actualité

Gratuité des transports scolaires

Action à la Communauté Urbaine de Lille

Publié le 8 décembre 2011

Vous trouverez ci dessous la copie d’une demande de rencontre envoyée à Martine Aubry pour la remise des pétitions collectées dans le cadre de la campagne pour le maintien de la gratuité du transport des lycéens.

Des milliers de famille se voient annoncer en cette fin d’année qu’elles devront payer de 18 à 9 € par mois pour le transport de leurs enfants. Cette mesure doit être revue. Il y a dans la justification de la position de la majorité de la communauté urbaine, confusion entre la mise en place d’une carte viva -payante- permettant une mobilité des jeunes dans un cadre de loisir, et un trajet obligatoire quotidien pour se rendre au lycée, pour lequel la gratuité est justifiée.

La gratuité est "injuste" nous dit-on, puisqu’elle profite également aux enfants de milliardaires. Certes. Mais en supprimant l’universalité de la gratuité, le prix de l’abonnement mis en place sera dans une écrasante majorité assumé par des familles de salariés qui n’ont rien de privilégiés.

En lien avec les organisations du Front de Gauche et les syndicats mobilisés sur cette campagne, nous nous proposons également d’interpeler directement chacun des élus de LMCU, du département et de la région sur la gratuité du transport lycéen.

Nous ne souhaitons pas en effet que la position de la communauté urbaine de Lille ne serve de justification à l’abandon de la gratuité par d’autres collectivités ou dans les autres territoires du département.

Cordialement - Joseph Demeulemeester - Secrétaire de la section de Lille du PCF

Voir les photos : cliquer ICI

Madame Martine AUBRY - Présidente de - Lille Métropole Communauté Urbaine 1, rue du Ballon - BP N° 749 - 59034 Lille Cédex

Madame la Présidente,

Lille Métropole Communauté Urbaine a adopté, lors de sa séance du 21 octobre 2011, une délibération dont l’objet est de rendre payant le transport scolaire des lycéens à compter du 1er janvier 2012 et de porter ce coût à un montant minimal mensuel de 9 € par enfant, ce tarif s’élevant à 18 € pour le situations les plus courantes et pouvant atteindre 45,80 € pour les lycéennes et les lycéens qui dans leur parcours doivent emprunter le TER.

Cette décision extrêmement coûteuse pour les familles, souvent modestes, de l’agglomération pénalisera nombre de lycéennes et de lycéens et ne peut satisfaire les associations et organisations engagées pour le maintien de la gratuité.

Elle remet en cause un principe de gratuité de l’accès aux études et à l’enseignement obligatoire et ne semble guère pertinente pour qui voudrait développer le transport en commun pour limiter l’usage de la voiture et les conséquences qui en découlent pour l’environnement.

Afin de vous rendre compte des nombreuses pétitions que nous avons fait signer, des rencontres que nous avons eu à ce sujet et des propositions qui sont les nôtres, nous souhaiterions obtenir de votre part un rendez-vous avant que ne se mette en place cette disposition.

Dans l’attente d’une proposition de votre part et en vous remerciant, par avance, de votre disponibilité sur ce sujet qui mobilise les lycéennes et lycéens, leurs familles, des enseignants et de nombreux usagers soucieux du coût du transport collectif, nous vous prions, Madame la Présidente, d’agréer l’expression de nos sincères salutations.

Joseph Demeulemeester - Secrétaire de la section de Lille du PCF - 88 bd Victor Hugo, 59000 Lille