Accueil   >   Actualité

Suppression de la taxe professionnelle ...

S’inscrire à l’infolettre :

Main basse sur les finances des collectivités !

Publié le 21 juillet 2009

La suppression de la taxe professionnelle annoncée pour 2010 fait peser sur les collectivités de lourdes menaces. Qui va payer l’ardoise ? De partout les témoignages d’élus expriment inquiétude et colère.

INFORMER, SENSIBILISER ET MOBILISER LES POPULATIONS !

C’est une urgence pour chaque élu républicain : Informer les populations sur ce mauvais coup qu’ils vont subir, sur les lourdes conséquences pour les budgets des collectivités (en moyenne 50 % de recettes en moins), et enfin d’en appeler à TOUS pour la défense des services publics.

FLORILEGE DES REACTIONS

• Les élus communistes et républicains. « La suppression de la taxe professionnelle : un coup terrible porté à la démocratie, aux services publics locaux et au pourvoir d’achat des ménages ».

• Les élus du Parti de Gauche (Seine-Saint-Denis) « La taxe professionnelle représente plus de 50 % des recettes fiscales de nos communes. Sa suppression revient donc à les mettre en faillites... ».

• Les élus socialistes « L’état décide sans autre préalable de faire payer les collectivités pour des allégements aux entreprises que lui seul décrète. Nicolas Sarkozy n’épargnera pas non plus les ménages qui seront immanquablement mis à contribution.... »

• Les élus verts et écologistes « II s’agit ni plus ni moins qu’un hold-up inacceptable au détriments des populations et des services publics de proximité... ».

• le Nouveau Parti Anticapitaliste « Pourquoi cibler et affaiblir le seul import du système fiscal français qui soit un tant soit peu redistributif... ».

• François Bouriot président du Parti radical de gauche des Côtes d’Armor « Les ficelles sont grossières, certes. Mais il s’agit avant tout de préparer la réélection de Nicolas Sarkozy en 2012. A quel prix ! la mise à genoux des collectivités locale est un frein insupportable au développement local... »

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08