Accueil   >   Actualité   >   Agenda   >   Débats, conférences
S’inscrire à l’infolettre :

Atelier participatif sur la dialectique

Penser le monde actuel dans sa complexité pour réussir à le changer

Publié le 18 septembre 2017

Avec Janine Guespin, l’Espace Marx vous invite à deux temps de réflexion sur les formes de pensée grâce auxquelles les scientifiques mais aussi les militants, peuvent penser le monde, pour pouvoir le transformer :

Réunion publique : Vendredi 29 septembre, de 18 h à 20h

Processus, émergence, autoorganisation : les « sciences du complexe » permettent elles de changer la société et nous ramènent-elles vers Marx ?

Atelier participatif : Samedi 30 septembre de 9 h 30 à 12 h

Quels outils de pensée pour le militant : cas pratiques et réflexions

Dans la première table ronde (animée par François Pirot), le vendredi soir, avec Janine Guespin Michel, Sylvain Billiard et Franck Marsal, nous échangerons sur l’émergence récente de la complexité dans différents champs scientifiques, (processus dynamiques, non linéarité, bifurcations), d’où émergent de nouvelles formes de pensée, proches de la méthode générale fondée par Marx et Engels à l’apogée de la science classique (et qui a fécondé tous les mouvements révolutionnaires du XX ème siècle), la dialectique matérialiste. Nous aborderons par là même, la question de la nécessaire culture scientifique pour les citoyens et de la culture citoyenne pour les scientifiques. Samedi matin, dans un cadre plus restreint, nous vous proposons de « passer à la pratique »,de définir 3 ou 4 problématiques militantes concrètes (proposées par nous ou par vous !) et de les « décortiquer » ensemble à l’aide des formes de pensées « dialectique » et « complexe ».

Dans les deux cas, un temps convivial viendra clôturer nos échanges !!!

Janine Guespin - Michel,est professeur honoraire à l’université de Rouen, militante communiste, auteur de divers ouvrages dont « Émancipation et pensée du complexe »

« L’idéologie dominante qu’il s’agit de renverser consiste certes en un contenu,mais elle s’appuie aussi, ce que l’on néglige souvent, sur une forme de pensée. Marx avait vu que le recours à une autre forme de pensée était indispensable(…). A l’heure actuelle, la possibilité de remettre en avant les pensées dialectiques matérialistes, est considérablement renforcée par l’émergence, à partir des avancées scientifiques, d’une nouvelle forme de pensée, profondément dialectique, que j’appellerai la pensée du complexe. »

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08