Accueil   >   Actualité   >   Agenda   >   Débats, conférences

Le PCF appelle à la mobilisation le 9 Mars

S’inscrire à l’infolettre :

Pour le retrait de la loi El Khomri

Publié le 2 mars 2016

La mobilisation contre la loi El Khomri s’amplifie de jours en jours. Plusieurs rassemblements et manifestations sont déjà prévues ou se préparent dans le Nord comme dans toute la France.

  • Le Cateau Cambrésis, Lycée Camille Desmoulin
  • Dunkerque, Place Jean Bart,9h00
  • Valenciennes, Sous-préfecture,11h00
  • Lille, Place de la République, 13h00 ( Liste provisoire)

Le gouvernement Valls-Hollande veut encore frapper mais se heurte à un mur.

L’avant-projet de loi sur la négociation collective, le travail et l’emploi contient des attaques sans précédent contre le droit du travail. Le temps de travail, les salaires, les apprentis, les indemnités de licenciement, l’expertise des CHSCT, la représentation syndicale : tout y passe !

Ce qu’ils proposent aux français, sous la houlette du MEDEF et de la Commission européenne n’est ni plus ni moins qu’un retour aux conditions de travail et de vie du siècle dernier. Loin de simplifier le code du travail, cette réforme le complexifie en créant un droit du travail à la carte. Loin de créer des emplois, ce projet de loi contribuera à en faciliter la destruction.

Face à la mobilisation grandissante, le gouvernement est contraint à un premier recul en repoussant l’examen de ce texte. Ce n’est pas suffisant, nous exigeons le retrait pur et simple de la loi El Khomry !

Les députés du Front de gauche et les sénateurs du groupe communiste, républicain, citoyen (CRC) mènent le combat à l’Assemblée nationale et au Sénat, au côté de tous ceux qui refusent qu’un gouvernement qui se prétend de gauche réalise les aspirations du MEDEF et de la droite. Mais seule une mobilisation sociale massive dans tout le pays peut empêcher le gouvernement Valls IV de parvenir à ses fins.

Rassemblons-nous pour contraindre le gouvernement à retirer son projet, et écrire tous ensemble le code du travail du nouveau siècle, celui de l’émancipation et de nouveaux droits et pouvoirs pour les salariés, avec les moyens de son application.

Je signe la pétition

Loi travail : Le PCF appelle à la mobilisation le 9 mars

La mobilisation ne cesse de grandir dans notre pays contre le projet de loi El Khomri et le dynamitage, inédit depuis 1945, du code du travail qu’il prépare.

Le PCF, ses militant-e-s, ses élu-e-s, ses parlementaires, sont entièrement mobilisés pour s’opposer à ce texte, pour participer à toutes les initiatives, pour contribuer à ce que cette mobilisation se renforce jusqu’au retrait de ce texte rétrograde.

La riposte doit être à la hauteur de la gravité de l’attaque portée au monde du travail, aux salariés, à la jeunesse, à l’emploi.

Ce texte organise, au nom de la « modernité », le retour au 19ème siècle : il cherche à tuer l’idée même de progrès humain et d’extension des droits, il dilapide les conquêtes sociales et progressistes conquises de haute lutte. Il veut en finir avec l’existence en France d’une gauche de transformation sociale qui agit au service des intérêts populaires, pour la réduire à la simple obéissance aux exigences du MEDEF.

Le PCF français refuse cette perspective.

Les centaines de milliers de signatures recueillies en quelques jours, les convergences sur le front syndical, des organisations de la jeunesse, de l’évolution du débat à gauche ont permis un premier recul du gouvernement.

La mobilisation doit se poursuivre jusqu’au retrait du texte. Pour y contribuer, le PCF invite ses militant-e-s et elu-e-s à agir pour atteindre et dépasser le million de signatures, à être présents et contribuer partout au succès de la mobilisation, en commençant par celle prévue pour la journée du 9 mars.

Paris le 2 Mars 2016

Le tract du Parti communiste

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08