Accueil   >   Actualité   >   Agenda   >   Débats, conférences

Meeting du 20 décembre 2010 à Lille en présence de Pierre Laurent secrétaire National

S’inscrire à l’infolettre :

le meeting dans la presse

Publié le 21 décembre 2010


Meeting vu par Grand Lille TV
envoyé par fprovost. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

La Voix du Nord

Après le combat pour les retraites, Pierre Laurent (PCF) poursuit la mobilisation à Lille

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF depuis juin, à la rencontre des militants, hier soir. PHOTO PIB

Mais quelle mouche a bien pu piquer le Parti communiste pour qu’il organise un meeting à quatre jours de Noël ? Cette question en forme de boutade, c’est Fabien Roussel qui la pose. Et le patron de la fédération du Nord d’apporter lui-même la réponse : « Appeler à l’action », « continuer à tirer la sonnette d’alarme sans attendre le verdict des urnes de 2012 »... ...


Plus de 200 personnes ont bravé le froid, hier soir à Lille, pour se réchauffer le coeur (militant) en présence d’un invité de marque : Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, qui multiplie les meetings à travers la France, depuis plusieurs semaines. Une apparition très applaudie... pour un leader trop discret ? « Nous, on est présents tous les jours, sur le terrain. Et nous sommes là ce soir. Rien ne nous arrête, pas même les conditions climatiques. »

Hausse des effectifs Les banderilles affûtées, il les réserve au gouvernement, à l’UMP, aux financiers, à Marine Le Pen. Entre autres... Tout en s’adressant à des citoyens qu’il estime « en colère » et pas du tout démobilisés après pourtant des mois passés à combattre la réforme des retraites. Il annonce même 6 000 adhésions de plus au PCF cette année (134 000 adhérents en France au total, dont 12 000 dans le Nord - Pas-de-Calais). « La page n’est pas tournée. Ces gens n’ont pas été battus. On a senti que leurs idées étaient partagées. » Objectif : discuter des « lignes de force d’un programme populaire ». « Il y a une grande exigence d’unité politique, poursuit Pierre Laurent. Il faut que la gauche soit à la hauteur. Et nous sommes prêts à discuter avec toutes les forces de gauche. À condition que le débat porte sur le contenu, pas sur des arrangements de personnes. » Même si, d’ores et déjà, les voix ne manquent pas de ce côté-ci de l’échiquier politique.

Nord Eclair

À Lille, Le PCF appelle à l’action et aux adhésions

Hier soir, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent traçait sa feuille de routes et s’adressait à de « futurs adhérents ».Photo MM

Au lendemain d’une bataille perdue sur le plan législatif mais qu’il juge gagnée sur le plan de l’opinion, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF était hier à Lille pour un meeting « de résistance ».

Salle du Gymnase, à Lille. Les drapeaux rouges, les tracts et la littérature qui s’expose sur les tréteaux donnent le ton de ce premier meeting de Pierre Laurent dans le Nord. Un meeting qui se veut « une prolongation des luttes de l’automne », expose Michelle Demessinne, sénatrice et élue lilloise. « Un appel à l’action », tonne Fabien Roussel, secrétaire fédéral du PCF-Nord, devant les 200 personnes rassemblées hier. Le vote de la réforme des retraites ne passe décidément pas, dans les rangs des communistes. Perdant au Parlement, le PCF espère capitaliser sur le mouvement social, et pas seulement sur le plan électoral.



Campagne d’adhésions


« À 18 mois des élections législatives et présidentielles, il serait plus simple de s’en remettre au verdict des urnes. Mais promettre de solder les comptes dans l’isoloir, ce n’est pas le choix des communistes », pose Fabien Roussel, avant d’annoncer le lancement d’une campagne d’adhésions. Objectif ? Peser au sein de la gauche en général, et plus directement au sein du Front de Gauche.
Dressant le constat de la « crise du capitalisme », jugeant « le moment historique » et dénonçant les plans d’austérité menés en Europe « qui écrasent les peuples », Pierre Laurent plaide à la tribune pour que « les forces de gauche fassent entendre la voix du progrès social ».
Au fil de son intervention, il trace la feuille de route, entre « re-nationalisation des banques », « retraite à 60 ans » , « création d’un fonds social européen » et réduction drastique des niches fiscales. Propositions dont « le PC, et le Front de Gauche, que nous avons initié, doivent être porteurs », insiste le secrétaire national du PCF. Pierre Laurent, qui affiche « 6000 adhésions nouvelles en 2010, dont 2000 pendant le mouvement des retraites », joue la carte d’un PCF « force militante et attractive ». En clair, il faut compter avec le « Parti » qui s’adresse autant aux éventuels futurs adhérents qu’aux alliés du PCF au sein du Front de Gauche, le parti de Jean-Luc Mélenchon en tête..

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08