Accueil   >   Actualité   >   Agenda   >   Evènements
S’inscrire à l’infolettre :

Faisons le siège de la BNP à Lille

Publié le 29 novembre 2016

Les Faucheurs de chaises entament une nouvelle phase de leur campagne cet automne. Après les réquisitions de chaises menées en 2015, il s’agit aujourd’hui de dénoncer l’impunité fiscale dont jouissent les évadés fiscaux et les banques organisatrices de l’évasion fiscale, alors que les lanceurs d’alerte et les Faucheurs de chaises, eux, sont poursuivis en justice.


Jon Palais passera en effet en procès le 9 janvier 2017 à Dax pour “vol en réunion”, suite à une action de réquisition de chaises menée en octobre 2015 dans une agence BNP à Paris. Il s’agit du premier Faucheur de chaises poursuivi en justice. Nous appelons donc à une mobilisation citoyenne massive à Dax le 9 janvier pour le soutenir et pour organiser le procès de l’évasion fiscale.

Dans la perspective de ce procès, Attac et ses partenaires (Bizi !, ANV-COP 21, Amis de la Terre) ont lancé une nouvelle phase d’actions de désobéissance civile début novembre. Il ne s’agit plus de réquisitionner des chaises… mais d’occuper des agences bancaires avec des chaises ! L’occasion d’y organiser toutes sortes d’activités tant pédagogiques que ludiques sur le rôle des banques dans l’industrie de l’évasion fiscale. Cette nouvelle campagne est conçue pour permettre à tous les adhérents et sympathisants d’agir : les actions vont de rassemblements devant les banques jusqu’à des occupations non-violentes mais déterminées des agences bancaires : à chacun de placer le niveau de prise de risque là où il le souhaite.

Cette nouvelle étape de la campagne a plusieurs objectifs : dénoncer l’impunité fiscale ; mettre en lumière ce qui pourrait être financé avec l’argent de l’évasion fiscale (financement de la transition sociale et écologique, des services publics…) ; mobiliser pour un rassemblement massif à Dax le 9 janvier 2017 ; obtenir la relaxe de Jon ! Nous souhaitons imposer ce sujet dans le débat public et rendre l’impunité fiscale de plus en plus insupportable pour une majorité de la population dans un contexte où « il n’y a pas d’argent » pour la transition écologique et sociale.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08