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Ferroviaire : état d’urgence industriel !

Publié le 17 octobre 2016

Avec 14 000 emplois dans la région « Hauts de France » sur 30 000 en France, le coeur de l’industrie ferroviaire française bat dans notre région. La livraison ce matin de la 100ème rame du Regio2N par le groupe BOMBARDIER est encore une belle illustration de notre savoir faire.

Mais ce secteur, qui vit essentiellement de la commande publique, est dans l’attente des choix de la SNCF et du ministère des Transports sur des commandes importantes : remplacement des trains Intercités, commande de la région Ile de France… Plusieurs milliards d’euros d’argent public et des années de travail pour nos usines et pour les salariés de cette industrie dépendent des choix qui seront opérés dans les prochaines semaines.

Des entreprises sous-traitantes sont d’ores et déjà en rupture de travail et le chômage partiel se développe.

Pour peser sur les choix nationaux afin d’accompagner la filière ferroviaire dans cette période, j’ai demandé cet été à Xavier BERTRAND de réunir la filière, avec les représentants des salariés, les acteurs économiques, les élus locaux, l’Etat et la BPI. Il est urgent de tenir une telle rencontre.

Nous invitons également les salariés et les élus locaux à se rendre à l’audition de Guillaume PEPY par le STIF le 15 novembre prochain à Paris afin de lui faire comprendre que notre région n’acceptera pas que les futurs RER et métro du Grand Paris soient fabriqué ailleurs qu’en France ! L’argent public, celui de nos impôts doit servir à créer des emplois en France, comme le font d’ailleurs d’autres pays en protégeant leurs industries et leurs marchés.

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