Accueil   >   Actualité   >   Agenda   >   Evènements

Transports dans la métropole Lilloise

S’inscrire à l’infolettre :

Rassemblement contre l’installation des portiques filtrants

Publié le 1er avril 2016

4 mois après l’augmentation des transports (la 6eme augmentation en 10 ans), la métropole Européenne de Lille s’apprête à voter l’installation de portiques filtrants dans les stations de métro.

La coordination pour la gratuité des transports appelle à un rassemblement devant la MEL (1 rue du ballon à Lille) ce vendredi 1er avril, à 16h30


Ce projet coûtera 10 millions d’euros pour 7 stations. Autrement dit, les augmentations des transports serviront à investir dans une infrastructure filtrant d’avantage l’accès aux transport.

C’est la démarche inverse que les habitants de la métropole sont en droit d’attendre d’un service public des transports. Un baisse du tarif des transports ferait diminuer la fraude. Ce qui dispenserait Transpole d’investir dans ce type d’infrastructure.

Pour rappel, avec une hausse de plus de 40% en 10 ans, le coût des transports a augmenté t 2 fois plus vite que le SMIC. Les usagers paient aujourd’hui 33% du budget des transports contre 20% en 2006. Le reste du budget est principalement financé par le versement transport.

Précédemment, chaque hausse du coût des transport s’est accompagné d’une hausse de la fraude.

Cette actualité se déroule dans un contexte du vote de la loi relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, qui durci le délit de fraude habituelle. Les voyageurs sans ticket risquent 6 mois de prison ferme et 7500 euros d’amende s’ils se font contrôler à 5 reprises. Cette escalade dans la criminalisation des usagers n’ayant pas les moyens de payer semble ne plus avoir de limite.

Le tract

PDF - 510.4 ko

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08