Accueil   >   Actualité   >   Agenda   >   Evènements

Usine de Fives

S’inscrire à l’infolettre :

Rassemblement pour le maintien de la stèle des victimes du nazisme

Publié le 31 octobre 2014

La friche de l’ancienne Usine de Fives fait l’objet d’une vaste réhabilitation. La bourse du travail y a déjà pris ses quartiers. C ’est sur ce site qu’avait été érigée une stèle en l’honneur des 26 salariés de FCB victimes du nazisme.La particularité de ce monument, hautement symbolique, est que sous la stèle, reposent trois urnes. L’une renferme de la terre prélevée, à la fois, sur le front de 14-18, le tertre des massacrés d’Ascq, ainsi qu’aux forts de Bondues, Seclin et à la citadelle de Lille sur les lieux où étaient fusillés les résistants. L’autre urne contient de la terre provenant de la fosse commune du camp de Ravensbrück en hommage à l’infirmière de l’usine, Adèle Duriez, morte dans ce camp. Enfin la troisième urne contient des cendres prélevées au pied du four crématoire de Buchenwald. en dessous de laquelle a été déposée de la terre provenant de différents camps de concentration.

Or cette stèle ne figure pas sur les plans d’aménagements et de réhabilitation et pourrait même être déplacée, contrairement aux engagements pris par la ville de Lille et la communauté urbaine.

Le rassemblement de lundi est initié par L’Institut d’Histoire Sociale CGT est soutenu notamment par l’ANACR ( Association nationale ses anciens combattants et résistants) et le PCF.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08