8 MARS le féminisme au coeur de toute alternative politique

Publié le 10 mars 2006

En collaboration avec des associations, le PCF tient, à la Mutualité à Paris, ce vendredi 3 mars, un forum dédié à la cause des femmes à l’occasion de leur journée internationale.

“ Nous voulons ouvrir un espace politique ”, a expliqué Laurence Cohen, responsable de la commission féminisme et droits des femmes du PCF, pour “ échanger, débattre afin de riposter à la politique dévastatrice de la droite et aussi pour construire ensemble des propositions alternatives ”.

La responsable communiste a accusé le gouvernement de “ promulguer des lois, tel que le contrat nouvelles embauches, qui aggravent considérablement la situation du salariat féminin, déjà largement touché par la précarité et le temps partiel ”.

“ Le mode d’insertion des femmes, spécifique, et le fait qu’elles assument toujours en grande partie la responsabilité d’articuler la vie professionnelle et les tâches familiales, les rendent plus fragiles sur le marché du travail ”.

De même, les violences sexistes font régulièrement l’objet de rapports ministériels sans que les moyens financiers ne soient dégagés pour les combattre efficacement. Sur cette question, associations et formations politiques se sont engagées à élaborer une loi cadre prenant en compte la globalité des violences physiques, psychologiques, verbales, perpétrées aussi bien dans la sphère privée que publique.

Le forum rassemblera les associations Africa 93, la Coordination lesbienne en France, le Collectif national pour les droits des femmes, Femmes solidaires, Initiative féministe européenne, la LDH, la Meute, Mix-Cité, Ni putes ni soumises, le réseau Ruptures. Présente à l’assemblée, Marie-George Buffet “ montrera en quoi le féminisme est au cœur de toute alternative pour les communistes ”. Avec l’Humanité