Clément Méric : La Fédération PCF du Nord communique :

Publié le 6 juin 2013

PARIS. Clément Méric, militant antifasciste de 18 ans, assassiné par l’extrême-droite

Un assassinat politique en France, en 2013 !

Ce n’est pas un cauchemar, c’est, hélas, la réalité aujourd’hui. Ne jamais oublier que derrière les mots de haine de l’extrême-droite, il y a toujours eu des morts ! No Pasaran !

Il était aux environs de 18h40, mercredi, en début de soirée, quand Clément Méric, un étudiant de Sciences Po de 18 ans, militant antifasciste et adhérent du syndicat Sud Etudiants, a été violemment pris à partie par un groupe de skinheads, rue de Caumartin, près de la gare Saint-Lazare, à Paris, dans le IXe arrondissement.

Frappé par l’un des skinheads à la tête avec un poing américain, le jeune étudiant a été pris en charge par les secours, avant d’être évacué, dans un état désespéré, vers l’hôpital Pitié-Salpêtrière, à Paris, où il se trouve, ce jeudi matin, en état de mort cérébrale,

La fédération du Nord du PCF condamne l’agression infâme de Clément Méric, en état de mort cérébrale après avoir été agressé sauvagement hier à Paris par des skinheads.

Notre sympathie émue va à la famille, aux amis et aux proches de Clément, qui disparaît à 18 ans, à l’âge où la vie s’ouvrait devant lui.

Le PCF et le front de Gauche appellent à participer aux rassemblements qui auront lieu ce jeudi partout en France, et dans le Nord sur la Grand Place de Lille à 18h30 ce jeudi.

Un hommage lui sera également rendu par les communistes du Nord lors de l’inauguration de l’espace Marx prévue ce samedi à 11h30.

Comme aux heures les plus sombre de notre histoire, le fascisme a tué. Clément Méric était un de ces militants mobilisés contre l’idéologie nauséabonde de l’extrême droite.

La police, la justice et le Gouvernement doivent tout mettre en oeuvre pour retrouver au plus vite et faire condamner les coupables.

Il n’est pas question de laisser l’extrême droite instaurer la violence et faire de nouvelles victimes. Nous demandons l’interdiction de ces groupuscules hostiles aux principes républicains, qui cultivent les idées néonazies et la haine.