S’inscrire à l’infolettre :

Ferroviaire : Fabien Thiémé communique

Publié le 15 janvier 2013

"Ferroviaire : 5 à 6 milliards d’euros de commandes à l’horizon de 10 ans"

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif a présidé ce vendredi 11 janvier 2013, sur le site d’Alstom Petite-Forêt, la première réunion du comité stratégique de la filière ferroviaire, en présence de Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, et de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche.

A cette occasion, les ministres ont annoncé des mesures destinées à aider la filière industrielle ferroviaire et notamment 5 à 6 milliards d’euros de commandes potentielles à l’horizon de 10 ans pour aider à la structuration de la filière

On y retrouve également l’engagement dès 2013 de 400 millions d’euros pour le renouvellement des trains d’équilibre du territoire (TET), ou encore le financement facilité pour l’acquisition et le renouvellement du matériel roulant des TER.

Un appel à projets est par ailleurs lancé par le ministère des transports en direction des collectivités locales pour les aider à réaliser leurs projets de transports en commun en site propre, avec une enveloppe de 450 millions d’euros.

Enfin, pour renforcer l’innovation, un appel à manifestation d’intérêt est lancé, avec une enveloppe de 40 millions d’euros, en direction des entreprises de l’industrie ferroviaire, pour soutenir les projets les plus innovants. S’agissant de l’innovation, les ministres ont d’ailleurs précisé leur soutien aux projets cruciaux que sont Railenium et le technopôle du Mont-Houy.

Saluons donc ces annonces qui permettent une plus grande visibilité en matière de commandes. Ces mesures doivent nous permettre d’aller vers des embauches, en particulier dans le Valenciennois et le Nord-Pas-de-Calais, dont le taux de chômage est aujourd’hui au plus haut.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08