Décès de Nelson Mandela

Hommage des communistes du Nord

Publié le 6 décembre 2013

Merci Nelson Mandela

Nelson Mandela est mort. « Madiba est rentré à la maison » disent les sud-africains.

Nous partageons leur tristesse et leur peine. Nous les assurons de tout notre soutien et de notre solidarité.

Nelson Mandela, c’est à jamais le symbole du courage, de l’espoir. Le symbole de la lutte contre l’apartheid et pour l’émancipation humaine. Symbole de l’humilité aussi. « Je ne suis pas un héros » disait-il. « J’ai fait ce qu’il fallait faire, à l’heure où il fallait le faire ».

L’émotion est grande partout dans le monde, en France, dans notre région. Ici où tant de femmes et d’hommes, ont agi ensemble, se sont engagés dans la solidarité pour faire connaitre l’odieuse réalité de l’apartheid. Pour arracher le plus ancien prisonnier politique du monde des geôles de Robben Island et le porter à la Présidence de la République d’Afrique du Sud.

« Libérez Mandela ! » dans toutes les langues, sur tous les continents ce cri a retenti comme une formidable aspiration à un autre monde, à la justice, la liberté et la paix. Il ne s’est pas éteint.

Il y a des hommes qui marquent leur décennie, d’autres qui marquent leur siècle. Mandela restera un des rares qui marque l’humanité.

Son combat est universel et doit traverser les temps et les frontières.

A l’heure ou des peuples se déchirent encore dans le monde, c’est la même ambition que nous devons avoir.

Les communistes du Nord sont en peine. Mais ils sont fiers d’avoir partagé ce combat pour la liberté et la dignité d’un peuple.

Merci Nelson Mandela.

Lille, le 6 Décembre - Fabien Roussel - Secrétaire de la fédération du nord - Parti communiste français

Merci Nelson Mandela

Son combat est universel et doit traverser les temps et les frontières.

Merci Nelson Mandela.