Européennes : Sondages !

S’inscrire à l’infolettre :

INFOS ou INTOX ?

Publié le 3 juin 2009

Info ou Intox ? Un sondage qui tombe à pic !

Chèr(e) camarade,

La presse quotidienne régionale, dont la Voix du Nord et Nord Eclair publient ce matin un sondage réalisé par l’Institut BVA sur les intentions de vote à l’élection européenne, à quelques jours seulement du scrutin.

Le résultat est pour le moins surprenant tant les chiffres annoncés contredisent l’ensemble des autres études publiées depuis plusieurs semaines comme le ressenti de la campagne.

Ce sondage créditerait en effet le « Front de Gauche » dans notre circonscription Nord Ouest d’un score inférieur à celui réalisé nationalement. Cette affirmation ne manque pas de nous surprendre alors que les résultats passés démontrent que nous réalisons à chaque fois dans notre secteur un résultat supérieur à la moyenne nationale. Ce même sondage indique d’ailleurs une forte mobilisation de l’électorat communiste ce qui ne peut être que bon signe dans des zones ou notre influence est forte.

Les sondages sont toujours à prendre avec précaution. Les marges d’erreurs existent. Elles sont en général de 1 à 2 %. Dans le cas présent elles montent à 4 % ! Sage précaution, quand on lit par ailleurs que seules 500 personnes sur plus de 6 millions d’inscrits ont été interrogées. Ce n’est pas sérieux.

Les incohérences relevées, la rigueur scientifique contestable ne peuvent que nous amener à émettre de sérieux doutes sur la rigueur et la réalité de cette étude, doutes mis en avant également par d’autres responsables d’enquêtes d’opinions que nous avons interrogés. La Voix du Nord est coutumière du fait, elle annonçait déjà, dans le même esprit, dans un sondage en 2005 la victoire du « Oui » dans le Nord pas de Calais. On connaît le résultat final.

La ficelle est un peu grosse, ne nous laissons pas prendre !

Dans tous les cas, cette manipulation vise à casser la dynamique des derniers jours des militants communistes et du « Front de gauche » pour gagner voix par voix, procuration par procuration afin de réélire Jacky Hénin !

Face à une indécision encore forte chez nombre d’électeurs, cette manipulation de la droite vise à voler l’élection pour continuer sa politique en France et en Europe !

Elle y a d’autant intérêt que la perte d’un siége du « Front de Gauche » ferait élire un eurodéputé UMP supplémentaire !

En affirmant qu’avec moins de 10% on ne peut pas avoir de députés (ce qui est faux), le Parti Socialiste participe aussi à troubler les électeurs !

Ils ont peur de l’intervention populaire et du bon résultat que nous pouvons faire ! C’est un encouragement à démultiplier nos initiatives de proximité et de mobilisation : contacts physiques ou téléphoniques de nos amis, connaissances ou collègues, portes à portes ciblées, organisation du vote par procuration.

Nous vous encourageons à dénoncer cette manipulation autour de vous et à conforter le vote pour Jacky Hénin, jusqu’au 7 juin 18 heures.

Eric Corbeaux Secrétaire Départemental Du Nord

Hervé Poly Secrétaire Départemental du Pas de Calais

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08