Enfin !

S’inscrire à l’infolettre :

Ingrid Bétancourt LIBRE !

Publié le 3 juillet 2008

ENFIN LIBRE !

Le Parti Communiste Français partage la joie de la famille d’ Ingrid Betancourt. Nous saluons le courage de sa mère, de ses enfants et de tous ses proches qui n’ont cessé de se battre avec ténacité, durant tous ces années, pour sa libération.

Cette joie, Ingrid Betancourt vient de le souligner, ne doit pas faire oublier les centaines de personnes qui restent en captivité dans la forêt colombienne dans des conditions extrêmement dures. Les efforts déployés en faveur d’un accord humanitaire doivent continuer.

Des négociations pour un tel accord sont indispensables. Mais l’exigence d’ une libération unilatérale de la part des FARC s’impose. Ce serait un geste politique significatif en faveur de la paix. Celle-ci, en effet, est toujours à gagner en Colombie. Seuls le dialogue et la négociation peuvent l’ apporter au peuple colombien : une paix dans la justice sociale.

Une paix qui mette fin à l’impunité des auteurs de massacres. Une paix qui puisse permettre aux dizaines de milliers de déplacés par le conflit et les exactions des paramilitaires de retrouver leurs terres.

Le président Alvaro Uribe veut mettre à son profit l’émotion suscitée par cette libération. Les progressistes colombiens rappellent légitimement que le président colombien et un nombre important de ses alliés font l’objet d’ accusations, y compris par la justice colombienne, qui montrent leurs liens avec les groupes para-militaires d’extrême droite.

Le Groupe des pays amis, qui a jusqu’ici travaillé pour un accord humanitaire, doit redoubler d’effort. Il devrait s’élargir à d’autres pays et créer les conditions pour qu’un cadre politique de négociations soit mis en place permettant au peuple colombien de mettre fin à un conflit qui dure depuis bien trop longtemps et qui comporte un risque permanent de déstabilisation régionale.

Le Parti communiste français réaffirme sa solidarité avec les forces progressistes colombiennes et latino-américaines qui agissent pour la paix, pour la justice sociale et de respect des Droits humains. Nous comptons faire tout ce qui est possible pour contribuer aux initiatives en faveur d’un accord humanitaire et d’une issue pacifique et négociée au conflit colombien.

Parti communiste français

Jeudi 3 juillet

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08