Total "condamné" à redémarrer !

La Fédération du nord communique

Publié le 1er juillet 2010

La lutte des salariés de TOTAL prend une nouvelle dimension avec la décision du tribunal de Douai qui exige le redémarrage. La lutte des salariés est relancée comme l’est l’engagement des militants et élus communistes du Dunkerquois et du Nord.

Lille le 30 juin 2010 - Communiqué de la Fédération PCF du Nord : REDEMARRAGE !

La justice a tranché, TOTAL doit poursuivre son activité à Dunkerque.

Cette exigence juridique conforte l’exigence sociale et industrielle que les salariés du groupe pétrolier ne cessent de défendre depuis des mois. Leur courage et leur détermination sont aujourd’hui reconnus et récompensés. La décision prise par le tribunal de Douai confirme que les droits des représentants des salariés ont été bafoués par le groupe qui a tout fait pour passer « en force » son sinistre projet.

Cette décision est à mettre en rapport avec les soutien des élus et parlementaires communistes mais aussi avec le « vote citoyen » initié par les militants communistes du Dunkerquois et repris par les salariés en lutte qui a vu plus de 10.000 hommes et femmes s’engager pour le maintien de l’emploi industriel et le développement de la région dunkerquoise.

C’est une première victoire, un acquis important pour l’avenir.

Maintenant la loi doit être appliquée.

Le gouvernement doit imposer au groupe TOTAL ce redémarrage qui commence par la réalisation immédiate des opérations de maintenance technique nécessaire au retour à la production. Des maintenant le groupe pétrolier doit reconduire les contrats avec l’ensemble des entreprises sous traitantes, contrat qui se termine fin juin et qui concerne des centaines de personnes.

Oui la lutte paie. Celle des « TOTAL » est un encouragement pour nombres d’entreprises du Nord.

Fabien ROUSSEL Secrétaire de la Fédération du Nord du Parti Communiste Français

Communiqué fédéral