Publié le 26 juillet 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE D’ALEXANDRE BASQUIN - Secrétaire Départemental du PCF

La reconversion de la Base Aérienne 103 doit être une priorité nationale !

La Base Aérienne 103 a définitivement fermé ses portes. Plus que jamais, il s’agit d’être pleinement mobilisé pour sa reconversion et ce, sans s’enfermer dans quelque posture que ce soit. Les intelligences doivent être mises au service de l’intérêt général. Il s’agit là d’une responsabilité forte qui doit être partagée.

Pour sa part, le Parti Communiste Français dans l’arrondissement a fait la proposition de l’implantation de bases productives durables autour de la croissance verte. En effet, le Cambrésis manque cruellement d’une industrie forte ; une industrie tournée vers l’avenir, non polluante, soucieuse de l’équilibre territorial, social et environnemental de notre arrondissement. Les secteurs des biocarburants, des produits biosourcés, de la chimie du végétal, des biolubrifiants, de l’efficacité énergétique des bâtiments, devraient fortement se développer dans les années à venir. Nous proposons ainsi que notre territoire puisse être pleinement partie prenante de ce tournant majeur pour renforcer son attractivité et offrir de nouveaux débouchés en terme d’emplois.

C’est une proposition forte et concrète qui a d’ailleurs été adressée aux élus, aux forces vives, à la presse, mais aussi à l’Etat via Monsieur le Préfet et le cabinet de Monsieur le Premier Ministre que nous avons rencontré en février dernier.

En tout état de cause, quelque soit le projet futur de reconversion, il s’agit de porter une grande ambition, d’être audacieux, afin de rendre toute sa fierté au Cambrésis et à ses habitants. Ce doit être notre seul moteur et l’Etat doit y prendre toute sa part.

La volonté politique doit l’emporter sur les considérations administratives.

C’est ainsi que face à ce défi majeur, nous continuerons de demander avec force auprès de l’Etat que la reconversion de la Base Aérienne 103 soit une priorité nationale !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE D’ALEXANDRE BASQUIN - Secrétaire Départemental du PCF

La reconversion de la Base Aérienne 103 doit être une priorité nationale !

La volonté politique doit l’emporter sur les considérations administratives.