Communiqué du Groupe PCF-Front de Gauche au Conseil Général

SEVELNORD DOIT VIVRE !

Publié le 16 novembre 2011

SEVELNORD DOIT VIVRE !

Communiqué de presse du Groupe Communiste – Front de Gauche Conseil Général du Nord

La situation est grave pour l’industrie française, et notamment pour le secteur automobile. La situation de Sevelnord d’Hordain soulève les plus vives inquiétudes et ce depuis qu’un document ait été intercepté par les syndicats où la direction y annonçait le risque de fermeture des sites d’Hordain et d’Aulnay‐ sous‐ Bois. A quoi s’est ajoutée l’annonce d’un nouveau plan d’économie par le groupe PSA avec la suppression de 6800 postes en Europe dont 800 en France.

Si ces incertitudes devaient se concrétiser, l’emploi de 2800 salariés sera concerné à Hordain, auxquels s’ajouteraient les entreprises sous‐ traitantes, soit 10 000 emplois affectés. Un véritable drame économique et social se profile aux conséquences désastreuses pour l’avenir de milliers de familles du Valenciennois et de la région.

Le 29 octobre dernier, à Hordain, à l’initiative de la CAPH, présidée par Alain Bocquet s’est tenue une réunion publique consacrée à l’avenir de Sevelnord. Elle a réuni 700 personnes : citoyens, salariés, syndicats, partenaires industriels, élus territoriaux, tous décidés à se mobiliser pour engager la défense du site de Sevelnord.

A cette occasion un Comité de vigilance, d’initiative et d’action, a été créé afin de fédérer toutes les énergies, dans le respect de l’identité de chacun.

La première action décidée a été de soutenir la manifestation du 19 novembre prochain organisée par les syndicats à Valenciennes.

Le 19 novembre prochain le Groupe Communiste Front de Gauche sera présent aux côtés des salariés. Il appelle la population à se rassembler dans sa large diversité auprès des salariés afin d’exiger que PSA apporte des réponses claires et que le Gouvernement prenne toutes ses responsabilités au regard des fonds publics attribués à ce constructeur. La menace de ce nouveau drame humain et social intervient à quelques mois d’échéances électorales nationales. Les débats qui les animent doivent reprendre les enjeux essentiels pour notre pays. Parmi ceux‐ci la lutte contre les délocalisations, pour la défense de l’emploi et la réindustrialisation sont majeurs.

Les propositions faites par le Front de Gauche :

• en interdisant les licenciements dans les entreprises réalisant des bénéfices ;

• en renforçant la présence de l’Etat dans le capital d’entreprises stratégiques comme l’automobile ;

• en sollicitant l’avis des représentants du personnel pour les décisions stratégiques ;

• en remettant en cause l’Europe du capitalisme financier,

répondent à ces enjeux.