Droit des Salariés Européens

S’inscrire à l’infolettre :

Une décision de Justice importante !

Publié le 27 juillet 2008

Salarié polonais / Centrale EDF / Jugement : Marie-George Buffet se félicite d’une victoire importante pour les salariés européens

Le 14 février 2006, Marie-George Buffet était venue soutenir les salariés polonais de la centrale EDF de Porcheville (Yvelines) qui luttait avec la Cgt, pour la reconnaissance de leur droit sociaux.

Deux jours plus tard, les députés PSE et PPE du Parlement Européen avaient votés en première lecture la directive Bolkestein.

Le Conseil de Prud’hommes de Mantes-La-Jolie a rendu, le 17 juillet dernier, un jugement au sujet de la situation d’un salarié polonais employé à la centrale Termique de Procheville. Zbigniew Saganski, un salariés polonais avait introduit un recours sur lequel, le Conseil de Prud’hommes de Mantes la jolie a rendu un jugement extrêmement important. En premier lieu, il donne droit aux demandes de rattrapage de salaires, congés payés, heures supplémentaires et de repos compensateurs à hauteur de plus de 4500 euros. De plus, il reconnaît que l’entreprise a sanctionné le salarié par un rappatriement brutal en raison de son activité syndicale et condamne l’entreprise à 3000 euros de dommages et intérêts.

Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF, se félicite de ce jugement qui reconnaît qu’un salarié, employé par une entreprise française, dépend de la législation française, tant pour ses droits sociaux que son activité syndicale. Dans un moment où la France préside l’Union européenne, cette victoire fait inévitablement écho à la mobilisation syndicale européenne contre le dumping social entre les pays membres de l’Union européenne.

Parti communiste français Paris, le 23 juillet 2008.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08