RETRAIT DE LOI EL KHOMRI

Appel à la mobilisation

Publié le 25 mai 2016

La mobilisation contre la loi El Khromri s’amplifie : blocage des raffineries,des dépôts de carburant, grève à la SNCF, à La Poste, à la RATP, chez les routiers,.... des actions locales, dans des universités, dans des entreprises. Plusieurs manifestations et actions se préparent dans les jours et semaines qui viennent. Le PCF soutient toutes les initiatives, toutes les grèves de branches, de secteurs, locales qui voient le jour. Nous encourageons les adhérents du parti à participer à l’amplification de ces actions.

Ce mouvement s’amplifie parce que le cœur du projet de loi El Khomri, avec notamment l’inversion de la hiérarchie des normes, est confirmé par le gouvernement, la droite et le patronat, malgré l’opposition archi majoritaire à ce texte dans le pays.

Après le passage en force en première lecture à l’Assemblée nationale, le texte va passer au Sénat le 13 juin. L’ambition de la majorité de droite est de projet de loi en renforçer son caractère libéral, anti-social, pour essayer de le faire adopter en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Pour contrer ce scénario, la mobilisation et les grèves doivent s’élargir pour le retrait du texte, et pour censurer le gouvernement s’ il tente encore une fois de passer en force.

Face au bras de fer qui est engagé, le PCF appelle à réussir la manifestation nationale du mardi 14 juin à Paris.

Nous appelons l’ensemble des communistes, des organisations locales, l’ensemble des élus communistes à préparer et à participer à la manifestation, en portant nos propositions alternatives pour une véritable sécurisation de l’emploi et de la formation pour tous.

Réussir le 14 juin, c’est donner du poids à nos exigences, à nos revendications et de la voix aux élus communistes et Front de Gauche à l’Assemblée nationale et au Sénat qui ne lâchent rien pour obtenir le retrait du projet de loi. Parmi eux les députés Alain Bocquet, Marc Dolez, Jean-Jacques Candelier et les sénateurs Michelle Demessine et Eric Bocquet.

D’ici là, nous invitons à participer à la votation proposée par les organisations de jeunesse dont la JC et l’UEC, ainsi qu’aux différentes manifestations, rassemblements, en premier lieu ceux du 26 Mai à Lille, Dunkerque, Valenciennes, et dans d’autres villes du département.
—

Manif de Lille- Départ 14h30 Porte de Paris- Rendez vous du PCF, 14h00 angle de la rue de Paris et de l’Avenue Kennedy.