Aux députés de gauche et écologistes

S’inscrire à l’infolettre :

Ne votez pas la Loi El-Khomri !

Publié le 6 juillet 2016

Nous publions ici la lettre ouverte de Fabien Rouseel aux députés de gauche et écologistes de la région Hauts de France pour appeller à ne pas voter la « Loi Travail »


En France ou en Europe, les décisions sont prises sans nous ou contre nous.

Cela fait des mois que le peuple français s’exprime dans la rue comme dans les sondages contre la loi Travail. Or le Président de la République et son gouvernement utilisent tous les moyens pour la faire passer, y compris l’article 49-3 de la Constitution.

En Europe, cela fait des années que les peuples sont excédés de n’être jamais écoutés. Notre région avait voté en 2005 à plus de 60% contre le Traité Constitutionnel ! Ce Traité, qui nous fait tant de mal, a pourtant été ratifié ensuite par une majorité de parlementaires qui ont fait le choix de ne pas entendre les Français.

Nous nous sentons particulièrement méprisés. D’autant que dans notre grande et belle région, qui a tant donné à la France, les retards s’accumulent et la courbe du chômage ne se redresse pas malgré tous les sacrifices de ces 15 dernières années !

L’industrie, largement subventionnée par les aides publiques, est menacée dans de nombreuses filières. Les savoir-faire et les compétences partent à l’étranger alors que nous avons tous les moyens de développer le « made in Hauts de France ».

De nombreux services publics sont mis à mal dans les transports, la santé, dans nos écoles ou tels qu’à la CARSAT, les CAF, les CPAM, POLE EMPLOI, les Trésoreries des Impôts. Les usagers sont en colère et espéraient qu’un gouvernement de gauche préserve cette originalité française.

Et enfin, dans le secteur social et associatif, des milliers de familles dénoncent les abandons successifs de l’Etat qui ne garantit plus, pour chacun, la même égalité de traitement en matière d’accueil des personnes handicapées ou d’accompagnement des personnes âgées.

Dans tous ces domaines, il manque des dizaines de milliers d’emplois pour bénéficier du même niveau de service public que d’autres régions !

Ici où nous souffrons plus que d’autres, ces défaillances justifient une colère plus grande. Nous ne nous sentons pas respectés !

La Loi Travail risque d’aggraver encore plus notre situation, mettant en concurrence les PME entre elles alors qu’elles souffrent déjà de la concurrence au sein de l’Union Européenne. La précarité du travail va s’accentuer alors que les salariés souffrent déjà beaucoup de ne pas pouvoir vivre dignement avec un vrai contrat de travail et un vrai salaire.

C’est pourquoi je vous appelle à ne pas voter la « Loi Travail » demain en seconde lecture à l’Assemblée Nationale. Vous pouvez soutenir une motion de censure de gauche qui permette d’obtenir un changement de politique. Le poids des 32 députés socialistes, écologistes, communistes de notre région est important et peut changer la donne.

Rassemblons-nous pour dire non à ce texte et exiger une autre politique qui tienne compte des aspirations des habitants des Hauts de France !

La colère est grande contre les politiques menées depuis de trop nombreuses années ! Les aspirations au changement le sont tout autant.

Demain, en refusant de voter ce texte, il est possible de mettre un coup d’arrêt aux choix politiques dictés par l’Europe et redonner de l’espoir aux Français, au monde du travail.

Fabien Roussel

Secrétaire départemental PCF NORD

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08