S’inscrire à l’infolettre :

« Bienvenue en France » : appliquons la décision du conseil constitutionnel

Publié le 15 octobre 2019

Communiqué des organisations de jeunesse et des syndicats étudiants présents à l’Université de Lille : La fédération du Nord du Mouvement des Jeunes Communistes de France, l’UNEF Lille, les Jeunes Insoumis.e.s de Lille, SUD étudiant.e.s Lille, le NPA Jeune de Lille, la CGT SEL.


Au cours de l’année universitaire 2018-2019, le gouvernement a modifié les frais d’inscription pour les étudiant.e.s hors union-européenne. Cette réforme ironiquement appelée Bienvenue en France voit les frais d’inscription exploser avec plus de 2770 euros à payer pour accéder à une inscription en licence (contre 170 euros auparavant) et plus de 3700 euros pour une inscription en Master (contre 270 euros jusqu’alors). Soit une multiplication par 15 des coûts de ceux-ci !

Derrière cette réforme raciste et discriminante, se cache une sélection des étudiant.e.s sur des critères économiques et sociaux puisque seul.e.s celleux qui ont les moyens financiers de payer ces énormes frais d’inscriptions et le coût de vie étudiante, en augmentation chaque année, peuvent prétendre venir faire des études en France. Pire depuis le début d’année, nous nous apercevons que bon nombre d’étudiant.e.s étranger.e.s arrivé.e.s pour poursuivre leurs études à Lille découvrent ce montant et ne peuvent y faire face.

Ce vendredi 12 octobre, le conseil constitutionnel a rappelé la constitution de 1946, et a décidé de faire appliquer un de ses alineas exigeant la gratuité de l’enseignement supérieur pour tou.te.s. Cela invalide la loi « bienvenue en France » qu’ont mises en place 7 universités françaises dont celle de Lille. Néanmoins, cette décision n’empêche pas que puisse être demandée aux étudiant.e.s une somme modique rendant ainsi contradictoire la décision prise par ce même conseil constitutionnel.

Les organisations étudiantes se félicitent de la décision prise par le conseil constitutionnel ! De ce fait, elles réclament l’inscription gratuite pour tou.te.s dans la filière de leur choix et demandent le remboursement rapide de tou.te.s les étudiant.e.s étranger.e.s sur simple demande de leur part ! Pour cela, rendez-vous pour un rassemblement vendredi 18 octobre à Lilliad à 12h30.

Quelques photos :

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08