Cargill Haubourdin, mobilisation des salariés et de la CGT pour sauver les emplois

Publié le 25 novembre 2019

Retrouvez ici le communiqué de la CGT Cargill Haubourdin concernant la réorientation prévue par la Direction de l’entreprise.

Jeudi 21 novembre à 12h30, la Direction de Cargill Haubourdin a annoncé une réorientation quasi totale du site avec un impact potentiel de suppression de 183 postes. Les raisons invoquées sont purement économiques avec comme argument "rester compétitif". A savoir que notre site emploi environ 320 salariés et nous avons une activité de sous-traitant de 80 personne équivalent temps plein, ce qui nous fait 400 personnes.

Il est important de rappeler d’un licenciement équivaut à 3 pertes d’emplois, un emploi direct et 2 emplois indirects, que ce soit parmi les entreprises extérieures, nos fournisseurs ou les commerces aux alentours de l’usine.

C’est donc 183 postes et 183 famille qui vont être touchés.

Les salariés du site d’Haubourdin à l’annonce de cette réorientation ont cessé immédiatement le travail et le syndicat CGT de Cargill Habourdin a déclaré une grève illimité le jour même.

D’après les dires de notre Direction, une fois le projet ficelé, malgré la création de 19 postes et la suppression de 183 postes, le site d’Haubourdin n’emploierais plus qu’au final 147 salariés.

Ce projet est d’après notre analyse non viable et dans un futur proche c’est une fermeture du site que nous devons entrevoir.

Notre site été pourtant largement bénéficiaire comme nous l’a démontré notre expert-comptable dans son rapport d’expertise des comptes de l’entreprise, et pour preuve une participation aux bénéfices est prévue cette année.

Le Syndicat CGT Cargill Haubourdin, avec les salariés, va tout mettre en oeuvre pour sauver notre outil de travail, d’arracher un maximum de choses, d’argent et de moyens dans l’accompagnement sociale qui encadre légalement un PSE.

Quelques photos :