Dans le Nord plus de 1600 communistes choisissent leur base commune de discussion

Publié le 6 octobre 2018

Dans le Nord, les 4, 5 et 6 octobre, 2679 communistes à jour de leurs cotisations et ayant adhéré au PCF il y a plus de trois mois, devaient choisir le texte de base commune de discussion pour le 38e congrès.

1676 de ces électrices et électeurs inscrit·e·s ont voté, soit 62,56 % des inscrit·e·s. Il y a eu 28 bulletins blancs ou nuls, et 1648 suffrages exprimés. Cette participation montre la vitalité militante et démocratique du PCF.

La proposition de base commune adoptée par le Conseil national, « Le communisme est la question du XXIe siècle », a obtenu 307suffrages, soit 18,63 % des exprimés. - 37,99 % au niveau national.

Le texte alternatif « Se réinventer ou disparaître ! Pour un printemps du communisme » a réuni 116 suffrages, soit 7,04 % des exprimés. - 11,95 % au niveau national

Le texte alternatif « Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle » totalise 1020 suffrages, soit 61,89 % des exprimés. - 42,15 % au niveau national

Le texte alternatif « PCF : Reconstruire le parti de classe, priorité au rassemblement dans les luttes » a, quant à lui, atteint 205 suffrages, soit 12,44 % des exprimés. - 7,90 % au niveau national.

En application de nos statuts, le texte « Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle » devient donc la base commune de discussion dont tou·te·s les communistes doivent désormais se saisir pour la travailler, l’enrichir de tous les débats et contributions jusqu’au terme du congrès, avec l’impératif d’une construction collective.

La gravité de la situation politique et sociale en France, en Europe et dans le monde met en devoir tou·te·s les communistes de réussir le congrès afin que notre peuple dispose d’un Parti communiste français à la hauteur des enjeux cruciaux de ce début de XXIe siècle.